«Histoires de vie de personnes déplacées : conférence au Markt Schwaben!»

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 19 mai, une conférence de Willi Beck aura lieu au Musée d'histoire locale de Markt Schwaben, qui traitera du problème des réfugiés après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Sous le titre « 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe – les personnes déplacées arrivent au marché Schwaben et sont acceptées dans les casernes », la conférence débutera à 18h30. Merkur rapporte que Beck fera la lumière sur les conséquences de la défaite allemande pour les groupes ethniques allemands de l'est et du sud-est de l'Europe. La conférence se concentrera sur la fuite, l'expulsion et l'accueil des réfugiés à Markt Schwaben ainsi que sur les conditions de vie liées à leur sort et...

«Histoires de vie de personnes déplacées : conférence au Markt Schwaben!»

Le 19 mai, une conférence de Willi Beck aura lieu au Musée d'histoire locale de Markt Schwaben, qui traitera du problème des réfugiés après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Sous le titre « 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe – les personnes déplacées arrivent au marché Schwaben et sont acceptées dans les casernes », la conférence débutera à 18h30. Mercure rapporte que Beck fera la lumière sur les conséquences de la défaite allemande pour les groupes ethniques allemands de l'est et du sud-est de l'Europe. La conférence se concentre sur la fuite, l'expulsion et l'accueil des réfugiés à Markt Schwaben ainsi que sur les conditions de vie et les difficultés liées à leur sort dans la période d'après-guerre.

Un thème central sera également la considération historique de l'émigration des Allemands vers les régions du sud-est de l'Europe, illustrée par le sort des Souabes du Danube. Beck rendra la conférence non seulement informative, mais aussi avec des contributions humoristiques et réfléchies dans les dialectes des casernes de réfugiés.

Contextes historiques et journées commémoratives

Les souvenirs de fuite et d'expulsion deviennent particulièrement actifs lors de diverses journées commémoratives, comme par exemple le 40e anniversaire de la capitulation du Reich allemand, le 8 mai 1945. Ce jour-là, Richard von Weizsäcker prononça un discours important au Bundestag dans lequel il rendit hommage aux personnes déplacées. bpb Il a précisé que l'amour des personnes déplacées pour leur patrie n'était pas du revanchisme et a appelé à la compréhension de leur sort. Weizsäcker s'est également prononcé en faveur d'une sécurité permanente pour les personnes déplacées et a rejeté une révision de la frontière orientale de l'Allemagne.

Les accords bilatéraux entre l'Allemagne et la Pologne, tels que le traité frontalier signé en novembre 1990 et l'accord de bon voisinage en juin 1991, ont mis fin à un conflit de longue date et ont confirmé les droits des Allemands vivant en Pologne. Ces mesures ont contribué à ce que l'intégration des réfugiés et des personnes déplacées dans la société allemande soit considérée comme une réussite, la péréquation des charges de 1952 étant considérée comme le début décisif de l'intégration économique et sociale.

Développements et défis actuels

Néanmoins, le débat sur la fuite et l’expulsion a connu une marginalisation dans la perception du public au cours des dernières décennies. Alors que les chercheurs historiques allemands ont commencé très tôt à aborder la question de l’expulsion, la gestion mentale de cette perte reste jusqu’à aujourd’hui insuffisante. C’est surtout dans les années 1970, sous la coalition social-libérale, qu’est apparue une nouvelle politique orientale visant à normaliser les relations.

La crise des organisations de personnes déplacées a coïncidé avec un retour public du thème de la fuite et de l'expulsion, ce qui a conduit à de nouvelles approches dans la recherche, notamment après la chute du mur en 1989/90. Les recherches actuelles et les collaborations internationales favorisent de plus en plus la compréhension et l’éclairage complet du sujet. En outre, tant la minorité allemande en Pologne que la question de l'expulsion en République tchèque continuent d'être chargées émotionnellement et politiquement.