Raab Karcher ferme une succursale à Aalen : 19 collaborateurs concernés !
Raab Karcher fermera sa succursale d'Aalen le 31 juillet 2025 en raison de difficultés économiques ; Des stratégies futures sont présentées.
Raab Karcher ferme une succursale à Aalen : 19 collaborateurs concernés !
Raab Karcher, l'un des principaux détaillants de matériaux de construction en Allemagne, a annoncé la fermeture de sa succursale dans la zone industrielle d'Aalen-West le 31 juillet 2025. Cette décision a été confirmée par un porte-parole de l'entreprise et concerne 19 collaborateurs ainsi que de nombreux clients commerciaux et privés. Cette décision s'inscrit dans le cadre d'un réalignement stratégique de l'entreprise, qui fait partie du groupe Stark, acquis en 2021. Les salariés ont été informés de la fermeture lors d'une réunion en avril 2025.
Les raisons de la fermeture résident dans la situation économique actuelle et dans le développement économique du site d'Aalen. Des discussions avec le comité d'entreprise pour négocier un plan social pour les salariés concernés sont déjà en cours, même si aucune dérogation n'a été annoncée pour l'instant. La société Raab Karcher GmbH reste néanmoins active dans la zone économique d'Aalen-Heidenheim et desservira à l'avenir la région par l'intermédiaire de sa succursale d'Heidenheim et de son personnel de terrain.
Plans de modernisation et histoire de l'entreprise
Bien que la succursale d'Aalen ferme ses portes, Raab Karcher envisage de moderniser sa succursale de Göppingen. Les surfaces de vente doivent être optimisées dans différentes divisions, ce qui souligne l'orientation stratégique de l'entreprise sur l'élargissement de la gamme de services et de produits. L'histoire de Raab Karcher remonte à 1848, lorsque l'entreprise a été fondée à Kaiserslautern. Elle a changé de propriétaire à plusieurs reprises au fil des ans, le plus récemment par Stark Germany en 2019.
Raab Karcher est la plus grande marque commerciale de l'entreprise et propose une large gamme de produits pour différents métiers de la construction. Le commerce des matériaux de construction en Allemagne est essentiellement de taille moyenne et comprend des matériaux tels que l'isolation, le carrelage, l'enduit de façade et le bois. En 2022, les ventes du commerce de matériaux de construction ont atteint une valeur record d'environ 20,4 milliards d'euros, la majorité des ventes étant réalisées par les détaillants spécialisés.
L'avenir du groupe Stark
Le groupe Stark, qui comprend Raab Karcher, est soutenu par Lone Star, une société de capital-investissement basée à Dallas. La vente de Raab Karcher par le groupe français de matériaux de construction Saint-Gobain a été annoncée l'année dernière pour permettre une poursuite de la croissance. La division construction retail de Saint-Gobain, qui regroupe onze enseignes comme Raab Karcher, emploie au total 5.500 personnes et réalise un chiffre d'affaires annuel de 1,9 milliard d'euros. Compte tenu de ces évolutions, il reste à voir comment le marché des matériaux de construction en Allemagne évoluera à l'avenir, notamment compte tenu de la demande croissante de solutions et de services innovants.