L’économie de la Sarre entre espoirs et inquiétudes : document exploratoire en bref

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L’économie de la Sarre réagit différemment au document exploratoire de l’Union et du SPD, tandis que l’UE présente une boussole de la concurrence.

Die Saar-Wirtschaft reagiert unterschiedlich auf das Sondierungspapier von Union und SPD, während die EU einen Wettbewerbs-kompass vorstellt.
L’économie de la Sarre réagit différemment au document exploratoire de l’Union et du SPD, tandis que l’UE présente une boussole de la concurrence.

L’économie de la Sarre entre espoirs et inquiétudes : document exploratoire en bref

Les réactions économiques au document exploratoire de l'Union et du SPD de la Sarre ont été différentes. Même si l'association professionnelle soutient l'accent mis sur la compétitivité, une conception plus concrète est nécessaire. DEHOGA, l'association de l'hôtellerie et de la restauration, salue les réductions d'impôts annoncées, mais exprime ses inquiétudes quant à l'augmentation prévue du salaire minimum.

Le document exploratoire comprend onze pages avec divers projets de mise en œuvre. Martin Böser, de l'Association des entreprises sarroises (VSU), souligne que la compétitivité est abordée, mais qu'il manque des mesures concrètes. Le VSU appelle également à des réformes structurelles urgentes du budget ainsi qu'à des économies sur les cotisations de sécurité sociale et le système de retraite.

Discussion sur le salaire minimum

Frank Horath, directeur général de DEHOGA, est satisfait du retour au taux réduit de TVA de sept pour cent sur les produits alimentaires et de l'introduction du temps de travail hebdomadaire. Dans le même temps, il met en garde contre les éventuels effets négatifs de la hausse prévue du salaire minimum à 15 euros de l'heure pour certaines entreprises. La Chambre du travail, représentée par le directeur général Thomas Otto, soutient cependant l'augmentation du salaire minimum, car elle est nécessaire pour se conformer aux directives européennes et appelle à se concentrer davantage sur l'État-providence et la sécurité des salariés.

Entre-temps, l’Union et le SPD négocient un accord de coalition au sein de 16 groupes de travail, qui devrait être élaboré d’ici Pâques 2025.

Dans le même temps, la Commission européenne a présenté la « Boussole pour la compétitivité » visant à faire de l’Europe un lieu pour les technologies, les services et les produits neutres pour le climat du futur, tels que allemagne.représentation.ec.europa.eu signalé. La présidente Ursula von der Leyen a profité du ralentissement de la croissance de la productivité en Europe pour souligner la nécessité de surmonter les faiblesses existantes.

L’UE poursuit trois priorités d’action : l’innovation, la décarbonisation et la sécurité. Dans le domaine de l’innovation, il convient en particulier de promouvoir les start-up innovantes et de renforcer le leadership industriel dans les secteurs à forte croissance. La décarbonation adopte une approche compétitive pour réduire les prix élevés de l’énergie et décarboner les industries plus rapidement. L'accent est également mis sur la sécurité dans le but de réduire les dépendances grâce à de nouveaux partenariats.

L'introduction d'un instrument de coordination de la compétitivité et la promotion d'emplois de qualité sont également à l'ordre du jour de l'UE, ce qui pourrait renforcer la compétitivité à long terme de la région.