Avertissement pour Shein : des pratiques commerciales illégales découvertes !
Le centre de conseil aux consommateurs met en garde contre le détaillant chinois de mode bon marché Shein | Argent - Pratiques commerciales illégales et violations des directives de l'UE. Maintenant pour les détails !

Avertissement pour Shein : des pratiques commerciales illégales découvertes !
L'Association fédérale des organisations de consommateurs (VZBV) a mis en garde le détaillant en ligne chinois Shein. L'avertissement a été émis en raison de pratiques commerciales illégales et de violations de la loi européenne sur les services numériques. Cela interdit les conceptions manipulatrices de plateformes en ligne. Shein a désormais la possibilité d'émettre une déclaration de cessation et d'abstention et de procéder aux ajustements nécessaires.
Certaines des lacunes critiquées par les défenseurs des consommateurs incluent des niveaux de remise apparemment arbitraires, un manque d'informations dans les critiques et le phénomène de greenwashing. Ce dernier fait référence au fait que Shein suggère d'apporter une contribution positive à la protection de l'environnement en matière de retrait des colis en magasin, même si les plateformes s'appuient de plus en plus sur le transport aérien.
Il convient également de mentionner que Shein n'a pas encore répondu à la demande écrite concernant les allégations. Le VZBV indique clairement que le fournisseur chinois de fast fashion induit les consommateurs en erreur et ne respecte pas les règles de protection des consommateurs. Ramona Pop, membre du conseil d'administration du VZBV, souligne la nécessité pour Shein de procéder aux ajustements nécessaires pour se conformer aux exigences légales.
Il est important de noter que les experts et les associations du commerce de détail réclament depuis un certain temps déjà des mesures plus strictes contre les marchés chinois à bas prix. L'application de shopping Temu a également été critiquée pour des violations similaires. Temu a contredit les allégations et n’a pas émis de déclaration de cessation et d’abstention. Les défenseurs des consommateurs examinent désormais la possibilité d’intenter une action en justice contre la plateforme de trading.