Responsable en tant qu'importateur en tant que consommateur final ? Ce qu'il faut savoir sur les conséquences juridiques
Selon un rapport de www.mdr.de, un lecteur nous a contacté et nous a demandé dans quelle mesure il pourrait, en tant que consommateur final, devoir payer des dommages en tant qu'importateur. Nous en avons discuté avec Ralf Reichertz, chef du département droit de la consommation au Centre des consommateurs de Thuringe. "Si un produit a été acheté en dehors de l'UE, l'importateur peut théoriquement aussi être le consommateur final. Mais seulement s'il transmet le produit. C'est-à-dire s'il l'apporte dans ce qu'on appelle le "marché" en Allemagne. Cela inclut, par exemple, s'il le loue, le vend ou même l'emprunte", dit-il. La base juridique…

Responsable en tant qu'importateur en tant que consommateur final ? Ce qu'il faut savoir sur les conséquences juridiques
Selon un rapport de www.mdr.de,
Un lecteur nous a contacté et nous a demandé dans quelle mesure il pourrait, en tant qu'utilisateur final, devoir payer des dommages en tant qu'importateur. Nous en avons discuté avec Ralf Reichertz, chef du département droit de la consommation au Centre des consommateurs de Thuringe. "Si un produit a été acheté en dehors de l'UE, l'importateur peut théoriquement aussi être le consommateur final. Mais seulement s'il transmet le produit. C'est-à-dire s'il l'apporte dans ce qu'on appelle le "marché" en Allemagne. Cela inclut, par exemple, s'il le loue, le vend ou même l'emprunte", dit-il.
La base juridique en est la loi sur la responsabilité du fait des produits, article 4, paragraphe 2. Celle-ci peut également être interprétée de manière à convenir au consommateur final. Il précise : « Est également considéré comme fabricant toute personne qui importe ou déplace un produit dans la zone d’application de l’accord sur l’Espace économique européen à des fins de vente, de location, de location-vente ou toute autre forme de distribution à finalité économique dans le cadre de ses activités commerciales. » L'objectif économique ne doit pas nécessairement être rentable, confirme Ralf Reichertz.
Le problème, selon l'avocat, est qu'il n'existe actuellement aucune jurisprudence, mais qu'il existe une réglementation selon laquelle l'importateur peut être tenu responsable s'il a acheté un produit directement auprès d'un revendeur en dehors de l'UE et l'a mis sur le marché.
Le résultat est que le consommateur peut être tenu responsable, et bien sûr, en tant que centres de conseil aux consommateurs, nous n'aimons pas cela », déclare Ralf Reichertz. Enfin, il conseille d'être particulièrement prudent avec les produits équipés de piles : « Réfléchissez bien si vous commandez un appareil avec une pile chez un revendeur en Chine ou ailleurs, car vous ne pouvez pas être sûr qu'il répond aux normes de l'UE. Parce que l’expédition des batteries est délicate.
Cette réglementation juridique peut avoir de graves conséquences sur le marché et les consommateurs. En particulier, les consommateurs finaux qui achètent des produits en dehors de l'UE et les transmettent courent le risque d'être tenus responsables en cas de dommage. Cela pourrait conduire à une prudence accrue lors de l’achat et de l’importation de produits. Les produits équipés de batteries pourraient être particulièrement concernés par cette réglementation, car l'importation de batteries ne répondant pas aux normes européennes est sensible.
Dans l’ensemble, il est important que les consommateurs comprennent l’impact potentiel des réglementations légales et soient particulièrement prudents lors d’un achat en dehors de l’UE afin de ne pas tomber accidentellement dans le piège de la responsabilité.
Lisez l'article source sur www.mdr.de