L'euro numérique : opportunités et défis pour les consommateurs - un expert financier donne un aperçu
Selon un rapport de www.vzbv.de, la Commission européenne a présenté le 28 juin 2023 une proposition législative visant à introduire l'euro numérique. L'Association fédérale des organisations de consommateurs (vzbv) salue cette initiative, mais s'engage à des améliorations en termes de protection des données, de contrôle et de participation. L’euro numérique offre la possibilité de résoudre le problème du manque de moyens de paiement numériques dotés des propriétés essentielles d’anonymat, de fiabilité, d’accessibilité et d’indépendance. Actuellement, les consommateurs ont souvent recours à des moyens de paiement privés s’ils ne peuvent pas payer en espèces. Cela conduit à une dépendance à l’égard d’un petit nombre d’acteurs non européens, à de faibles normes de protection des données et à des coûts élevés. En revanche, un euro numérique donnerait à tous les consommateurs accès à...

L'euro numérique : opportunités et défis pour les consommateurs - un expert financier donne un aperçu
Selon un rapport de www.vzbv.de, la Commission européenne a présenté le 28 juin 2023 une proposition législative visant à introduire l'euro numérique. L'Association fédérale des organisations de consommateurs (vzbv) salue cette initiative, mais s'engage à des améliorations en termes de protection des données, de contrôle et de participation.
L’euro numérique offre la possibilité de résoudre le problème du manque de moyens de paiement numériques dotés des propriétés essentielles d’anonymat, de fiabilité, d’accessibilité et d’indépendance. Actuellement, les consommateurs ont souvent recours à des moyens de paiement privés s’ils ne peuvent pas payer en espèces. Cela conduit à une dépendance à l’égard d’un petit nombre d’acteurs non européens, à de faibles normes de protection des données et à des coûts élevés. En revanche, un euro numérique donnerait à tous les consommateurs accès aux transactions de paiement numériques et garantirait un haut niveau de confidentialité sans être soumis à la primauté du profit.
L’introduction de l’euro numérique vise à compléter les espèces et à concurrencer les méthodes de paiement numériques existantes. Celles-ci se caractérisent souvent par la dépendance susmentionnée, de faibles normes de protection des données et des coûts élevés. L'vzbv salue donc également la proposition de règlement de la Commission européenne visant à renforcer le cash.
Les effets de l’introduction de l’euro numérique peuvent être divers. D’une part, les consommateurs ont accès à un moyen de paiement numérique sécurisé et gratuit. Cela pourrait avoir un impact positif sur le marché en évinçant les concurrents avec des coûts plus élevés et une protection des données moindre. L’euro numérique pourrait également réduire la dépendance à l’égard des acteurs non européens et ainsi renforcer la souveraineté européenne.
Toutefois, d’autres aspects tels que la protection des données, le contrôle et la participation doivent encore être améliorés. Si l’euro numérique présente des normes de protection des données inadéquates ou ne prend pas suffisamment en compte la participation démocratique des consommateurs, les avantages potentiels de l’euro numérique pourraient être limités.
Toutefois, dans l’ensemble, l’euro numérique offre la possibilité de rendre les transactions de paiement numériques plus sûres, plus rentables et plus transparentes pour les consommateurs. Cela peut avoir un impact positif sur le marché et bénéficier aux consommateurs.
Source : D'après un rapport de www.vzbv.de
Lisez l'article source sur www.vzbv.de