Bien conserver les documents : qu’est-ce qui est important ?
Découvrez quels documents vous devez absolument conserver pour être protégé en cas d'urgence. Des actes de naissance aux testaments, ces informations sont irremplaçables. Protégez-vous du vol de données !

Bien conserver les documents : qu’est-ce qui est important ?
Au fil des années, d’innombrables documents s’accumulent, depuis les actes de naissance jusqu’aux fiches de paie. Cette multitude de documents peut non seulement conduire à des classeurs surchargés, mais peut également créer de la confusion lorsqu'il s'agit d'en assurer le suivi. De nombreuses personnes s'efforcent de se libérer du flot de papier, mais ne savent pas exactement quels documents conserver et lesquels peuvent être jetés en toute sécurité.
Le centre de conseil aux consommateurs recommande de ne jamais jeter de documents fournissant des informations sur votre ascendance, votre identité, vos qualifications professionnelles ou scolaires ou vos finances personnelles. Ces documents ne sont souvent pas seulement pertinents pour votre propre usage, mais peuvent également être importants pour vos proches. Les dossiers médicaux doivent également être conservés, car la durée de conservation requise dans les hôpitaux ou les cabinets médicaux est généralement de 10 ans. Les testaments constituent une exception, car ils sont généralement déposés auprès du tribunal des successions ou du tribunal de district.
Les documents qui doivent absolument être conservés comprennent, entre autres, l'acte de naissance, les placements financiers tels que les actions ou les comptes d'épargne, les documents d'identification valides tels que la carte d'identité ou le passeport, les actes de mariage ou les papiers de divorce, les contrats d'achat pour des achats plus importants comme des voitures ou des montres, les documents de prêt, les extraits du registre foncier de biens immobiliers, les testaments de vie, les documents médicaux, les certificats d'études ou d'études ainsi que les actes d'exécution et les décisions de justice.
Il est très important de mettre de l’ordre dans le chaos du papier et de conserver les bons documents. Les contrats de travail, les rapports de sécurité sociale, les justificatifs des périodes de chômage et d'autres documents importants doivent également être conservés car ils peuvent jouer un rôle dans le calcul des droits à pension. En revanche, les factures des artisans, les reçus, les documents de garantie et certains contrats de vente ont des durées de conservation différentes selon leur validité, qui sont généralement comprises entre un et six ans. Les documents fiscaux doivent être conservés auprès du bureau des impôts pendant au moins quatre ans, parfois même jusqu'à dix ans.
Il est conseillé de ne pas simplement jeter les documents importants, mais de les détruire en toute sécurité afin de protéger les informations sensibles. Un nouvel outil Schufa peut indiquer si des données personnelles ont déjà été victimes d'un vol de données. En cas d'urgence, il est également conseillé de faire des copies de sauvegarde des documents les plus importants et de les conserver à portée de main dans un dossier de documents.