D’énormes différences de prix pour le chauffage urbain : un marché opaque déstabilise les consommateurs
Selon un reportage de www.n-tv.de, un endroit chaleureux est actuellement recherché. Par exemple, en chauffant avec le chauffage urbain. Ceci est considéré comme confortable et respectueux de l’environnement. Malheureusement, la tarification pour les consommateurs sur le marché du chauffage urbain est totalement opaque. Cela signifie que dans certains endroits, vous devez payer deux fois plus qu'ailleurs. Les prix du chauffage urbain en Allemagne varient considérablement d'une région à l'autre. Par exemple, les ménages privés possédant des maisons individuelles dans le plus grand réseau de chauffage de Cologne ont effectivement payé 27 centimes au troisième trimestre 2023, soit plus de deux fois plus que dans le plus grand réseau de Halle (Saale) avec 12 centimes. L'Association fédérale des organisations de consommateurs (VZBV) a constaté cela sur la base de...

D’énormes différences de prix pour le chauffage urbain : un marché opaque déstabilise les consommateurs
Selon un rapport de www.n-tv.de,
Un endroit chaud est actuellement requis. Par exemple, en chauffant avec le chauffage urbain. Ceci est considéré comme confortable et respectueux de l’environnement. Malheureusement, la tarification pour les consommateurs sur le marché du chauffage urbain est totalement opaque. Cela signifie que dans certains endroits, vous devez payer deux fois plus qu'ailleurs.
Les prix du chauffage urbain en Allemagne varient considérablement d'une région à l'autre. Par exemple, les ménages privés possédant des maisons individuelles dans le plus grand réseau de chauffage de Cologne ont effectivement payé 27 centimes au troisième trimestre 2023, soit plus de deux fois plus que dans le plus grand réseau de Halle (Saale) avec 12 centimes. L'Association fédérale des organisations de consommateurs (VZBV) l'a déterminé sur la base d'une étude des données de prix de 31 réseaux de chauffage urbain. Le prix effectif du kilowattheure dans une maison individuelle type du réseau de chauffage urbain examiné à Erfurt est passé de 36 centimes au premier trimestre à 20 centimes au troisième trimestre 2023. Dans le réseau examiné à Hanovre, en revanche, le prix effectif du kilowattheure a augmenté de 13 à 19 centimes au cours de la même période.
Le chauffage urbain obtenu peut également expliquer les différences de prix. Si un fournisseur exploite plusieurs réseaux de chauffage urbain, chaque zone de réseau a souvent un prix différent, ce qui peut même conduire à des prix différents au sein d'une même ville. En raison du manque de possibilités de comparaison, les clients du chauffage urbain ont actuellement des difficultés à évaluer si le prix de la chaleur dans un réseau est élevé ou bas. Cela sera particulièrement pertinent à l'avenir, lorsque de plus en plus de consommateurs devront remplacer un système de chauffage au fioul ou au gaz défectueux conformément aux exigences de la nouvelle loi sur le chauffage.
Du point de vue du VZBV, le marché du chauffage urbain en Allemagne est encore trop opaque pour les consommateurs. Depuis janvier 2023, l'organisme d'observation du marché collecte trimestriellement des données sur les prix de 31 réseaux de chauffage urbain dans toute l'Allemagne. Les prix du chauffage urbain se composent généralement du prix des travaux en centimes par kilowattheure et du prix de base par kilowatt d'électricité connectée. Selon les centres de conseil aux consommateurs, le prix moyen du chauffage urbain par kilowattheure est actuellement d'environ 16 centimes, mais il peut y avoir d'importants écarts à la hausse et à la baisse. Les nouveaux clients peuvent actuellement signer des contrats de gaz pour environ 10 centimes le kilowattheure ; l'offre de base était récemment en moyenne de 16 cents.
Le manque de transparence et l’absence de possibilité de changer de fournisseur signifient que les clients du chauffage urbain sont confrontés à une grande incertitude concernant les prix et les services. Cela peut avoir un impact sur le marché, les consommateurs recherchant de plus en plus d’options de chauffage alternatives ou exigeant des mesures politiques pour réglementer les prix du chauffage urbain.
Lisez l'article source sur www.n-tv.de