Un expert met en garde : les centres de conseil aux consommateurs critiquent les remises excessives malgré les nouveaux plafonds de prix
Selon un rapport de www.merkur.de, le frein aux prix du gaz, du chauffage et de l'électricité est en vigueur depuis le 1er mars 2023. Cependant, les centres de conseil aux consommateurs mettent déjà en garde contre des réductions excessives. Les prix de l'énergie ont fortement augmenté, notamment en raison de la guerre en Ukraine. Les freins tarifaires pour le gaz, le chauffage et l'électricité, entrés en vigueur le 1er mars 2023, visent à alléger la charge qui pèse sur les consommateurs allemands. Les centres de conseil aux consommateurs avertissent toutefois que les réductions ne sont pas correctement répercutées sur les consommateurs. Des remises considérablement gonflées ont déjà été signalées en mars, avec des remises allant jusqu'à 1 000 euros débitées. Cela a incité l'Association fédérale des organisations de consommateurs (vzbv) à...

Un expert met en garde : les centres de conseil aux consommateurs critiquent les remises excessives malgré les nouveaux plafonds de prix
Selon un rapport de www.merkur.de,
Le frein aux prix du gaz, du chauffage et de l'électricité est en vigueur depuis le 1er mars 2023. Toutefois, les centres de conseil aux consommateurs mettent déjà en garde contre des rabais excessifs. Les prix de l'énergie ont fortement augmenté, notamment en raison de la guerre en Ukraine.
Les freins tarifaires pour le gaz, le chauffage et l'électricité, entrés en vigueur le 1er mars 2023, visent à alléger la charge qui pèse sur les consommateurs allemands. Les centres de conseil aux consommateurs avertissent toutefois que les réductions ne sont pas correctement répercutées sur les consommateurs. Des remises considérablement gonflées ont déjà été signalées en mars, avec des remises allant jusqu'à 1 000 euros débitées. Cela a incité l'Association fédérale des organisations de consommateurs (vzbv) à appeler les consommateurs à surveiller de près les nouvelles réductions et à signaler d'éventuelles divergences ou à en discuter avec le fournisseur d'énergie. Dans de nombreux cas, il peut également être intéressant de changer de fournisseur.
L'allègement moyen varie selon les Länder, même si ces montants s'appliquent déjà pour les mois de janvier et février 2023. L'asbl appelle les fournisseurs d'énergie à rembourser à temps l'allégement à leurs clients d'ici fin mars et avertit les consommateurs de ne pas cesser d'économiser de l'énergie, car les plafonds tarifaires ne couvrent que 80 pour cent de la consommation de gaz, de chauffage urbain et d'électricité. Les centres de conseil aux consommateurs mettent en garde contre des « remises tout à fait excessives » sur l’électricité et le gaz.
La situation actuelle pourrait conduire à un changement accru de fournisseur d’énergie, les consommateurs recherchant des fournisseurs alternatifs qui répercutent de manière adéquate le contrôle des prix sur leurs clients.
Les critiques des centres de conseil aux consommateurs pourraient également affecter la confiance des consommateurs dans l'ensemble des fournisseurs d'énergie, ce qui pourrait conduire les fournisseurs d'énergie à devoir faire preuve de plus de transparence et d'équité dans leurs prix à l'avenir.
Lisez l'article source sur www.merkur.de