Fausses boutiques et pièges du paiement tardif : le centre de conseil aux consommateurs met en garde
Le centre de conseil aux consommateurs met en garde contre les arnaques en ligne dans les fausses boutiques ! Apprenez à vous protéger contre les escroqueries liées aux achats en ligne. 🚫💻 #Protection des consommateurs #Fakeshops #Escroqueries

Fausses boutiques et pièges du paiement tardif : le centre de conseil aux consommateurs met en garde
Les offres bon marché dans les boutiques en ligne peuvent souvent entraîner des déceptions coûteuses. Le centre de conseil aux consommateurs met en garde contre les pratiques frauduleuses dans les fausses boutiques et les risques liés aux options « acheter maintenant, payer plus tard ». Les plaintes concernant les faux magasins ont presque sextuplé entre 2020 et 2023. Les clients sont attirés par des prix bas pour des produits de haute qualité qui ne sont jamais livrés. La communication avec les exploitants de magasins se termine souvent après le paiement et l'argent est perdu. En 2023, plus de 6 900 plaintes concernant des magasins contrefaits ont été déposées auprès du seul centre de conseil aux consommateurs.
Pour se protéger contre les escroqueries en ligne, les consommateurs doivent se méfier des offres extrêmement bon marché et vérifier les mentions légales du site Web. S'appuyer sur des labels de qualité bien connus tels que « Trusted Shops » peut également aider à identifier les magasins frauduleux. Si vous avez déjà commandé dans un faux magasin et qu'aucune marchandise n'a été reçue, les centres de conseil aux consommateurs vous recommandent de contacter l'établissement de crédit et de déposer une plainte pénale auprès de la police. L'outil de recherche de faux magasins constamment mis à jour par les centres de conseil aux consommateurs peut aider à distinguer les fournisseurs réputés des fournisseurs douteux. Au total, 56 500 fausses boutiques ont déjà été identifiées.
Même sur les grandes plateformes comme Amazon, la prudence est de mise, car ici aussi, de plus en plus de fausses boutiques apparaissent. Le marché d'Amazon en particulier présente des risques en raison de l'apparition de boutiques contrefaites ou manipulées. En outre, le centre de conseil aux consommateurs met en garde contre les risques liés à l'option de paiement tentante « Achetez maintenant, payez plus tard » proposée par des fournisseurs tels que Paypal, Klarna et d'autres. Cette option peut amener les consommateurs à perdre la trace de leurs prêts et des délais de paiement et à s’endetter facilement. Il est recommandé de privilégier les modes de paiement alternatifs pour éviter les risques financiers.