Un expert financier met en garde : comment vous protéger contre les appels téléphoniques frauduleux et les contrats non désirés
Selon un rapport de www.infranken.de, le centre de conseil aux consommateurs de Rhénanie du Nord-Westphalie s'inquiète des tentatives croissantes de fraudeurs visant à soutirer de l'argent aux gens par téléphone. Les personnes âgées, en particulier, constituent une cible privilégiée. Le centre de conseil aux consommateurs met en garde contre le fait de répondre « oui » à des questions générales, car les fraudeurs peuvent ensuite utiliser ce « oui » pour conclure de prétendus contrats et émettre des demandes de paiement. D'un point de vue juridique, il est stipulé qu'un contrat à durée déterminée ne peut débuter qu'avec l'approbation d'un résumé écrit. Cela signifie qu’il n’est plus possible de conclure un contrat avec un simple « oui ». Sont concernés notamment les contrats énergétiques, les contrats Internet, de téléphonie et de téléphonie mobile, les contrats de participation à...

Un expert financier met en garde : comment vous protéger contre les appels téléphoniques frauduleux et les contrats non désirés
Selon un rapport de www.infranken.de, le centre de conseil aux consommateurs de Rhénanie du Nord-Westphalie s'inquiète des tentatives croissantes de fraudeurs visant à soutirer de l'argent aux gens par téléphone. Les personnes âgées, en particulier, constituent une cible privilégiée. Le centre de conseil aux consommateurs met en garde contre le fait de répondre « oui » à des questions générales, car les fraudeurs peuvent ensuite utiliser ce « oui » pour conclure de prétendus contrats et émettre des demandes de paiement.
D'un point de vue juridique, il est stipulé qu'un contrat à durée déterminée ne peut débuter qu'avec l'approbation d'un résumé écrit. Cela signifie qu’il n’est plus possible de conclure un contrat avec un simple « oui ». Sont concernés notamment les contrats énergétiques, les contrats Internet, de téléphonie et de téléphonie mobile, les contrats de participation à des concours et les contrats avec des loteries.
En cas de conclusion non désirée d'un contrat par téléphone, les réclamations doivent être rejetées et l'Agence fédérale des réseaux informée. En aucun cas les factures ne doivent être payées. Le centre de conseil aux consommateurs propose des exemples de lettres de soutien.
Il est important de savoir que les fraudeurs développent constamment de nouvelles tactiques pour tromper les consommateurs. Il est donc de la responsabilité des consommateurs d’être vigilants et informés sur leurs droits et protections. Dans ce cas, une personne âgée de Basse-Franconie montre comment déjouer les fraudeurs au téléphone et a même reçu pour cela la médaille du mérite de la Bavière.
Ces évolutions pourraient avoir un impact sur le marché, les contrats téléphoniques étant à l'avenir surveillés et réglementés plus strictement. Les consommateurs pourraient devenir de plus en plus conscients de leurs droits dans de telles situations. Cela pourrait également accroître la confiance dans les contrats téléphoniques si les tentatives de fraude étaient mieux combattues.
Il reste important que les consommateurs s’informent sur ces méthodes frauduleuses et connaissent leurs droits afin de s’en protéger efficacement.
Lisez l'article source sur www.infranken.de