Un expert financier met en garde : de nombreux clients paient des réductions trop élevées sur le gaz et l’électricité
Selon un rapport de www.tagesschau.de, le frein aux prix de l'énergie est déjà entré en vigueur, mais de nombreux consommateurs attendent toujours que leurs fournisseurs d'énergie recalculent leurs remises sur le gaz ou l'électricité. Les remises sont souvent trop élevées. Holgerschneidewindt du Centre des consommateurs de Rhénanie du Nord-Westphalie commente le sujet dans une interview. Selon Schneidewindt, la plupart des cas auxquels sont confrontés les conseillers du centre de conseil aux consommateurs sont dus au fait que les lettres d'information des fournisseurs d'énergie concernant le montant et le calcul des déductions n'ont pas été envoyées à temps. Lorsque les consommateurs reçoivent une lettre, ils ont souvent l'impression que quelque chose ne va pas, car les réductions...

Un expert financier met en garde : de nombreux clients paient des réductions trop élevées sur le gaz et l’électricité
Selon un rapport de www.tagesschau.de, le frein aux prix de l'énergie est déjà entré en vigueur, mais de nombreux consommateurs attendent toujours que leurs fournisseurs d'énergie recalculent leurs remises sur le gaz ou l'électricité. Les remises sont souvent trop élevées. Holgerschneidewindt du Centre des consommateurs de Rhénanie du Nord-Westphalie commente le sujet dans une interview.
Selon Schneidewindt, la plupart des cas auxquels sont confrontés les conseillers du centre de conseil aux consommateurs sont dus au fait que les lettres d'information des fournisseurs d'énergie concernant le montant et le calcul des déductions n'ont pas été envoyées à temps. Lorsque les consommateurs reçoivent une lettre, ils ont souvent l’impression que quelque chose ne va pas parce que les déductions n’ont pas suffisamment diminué ou sont même plus élevées qu’auparavant. Dans certains cas, les services publics exigent même des remises nettement plus élevées qu’auparavant. Cela conduit à des situations alarmantes pour les consommateurs.
Selon Schneidewindt, les fournisseurs d'énergie sont responsables du recalcul de la hauteur de déduction et disposent de toutes les données et informations nécessaires à cet effet. Toutefois, si les consommateurs constatent que quelque chose ne va pas, ils doivent contacter leur fournisseur et leur demander de recalculer les déductions. Surtout dans les cas où les remises ont augmenté de manière significative, les consommateurs devraient se demander pourquoi. Les réductions devraient diminuer et non augmenter.
L'expert soupçonne les fournisseurs d'énergie d'inclure des créances inadmissibles dans les avances. Cependant, il n’incombe pas aux consommateurs de formuler des hypothèses ou de mener des recherches pour déterminer la cause des démarques élevées. Les fournisseurs d’énergie devraient plutôt informer les consommateurs du montant et du calcul des remises.
Afin de se défendre contre les factures ou remises non autorisées, Schneidewindt conseille aux consommateurs d'investir un peu plus de temps et d'énergie. Vous devez vérifier attentivement la lettre d'information sur la mise en œuvre du plafonnement des prix de l'énergie et, en cas de doute, demander conseil aux centres de conseil aux consommateurs. Si les consommateurs remarquent que quelque chose ne va pas, ils peuvent contacter leur fournisseur d’énergie et demander une explication. S’il y a des erreurs évidentes, vous devez également les communiquer clairement. Il est important d'entamer un dialogue avec le fournisseur d'énergie.
En ce qui concerne l'évolution des tarifs de l'électricité et du gaz, Schneidewindt constate que les prix sur les marchés de gros sont en baisse depuis un certain temps. Il faut s'attendre à ce que ces baisses de prix soient également ressenties par les consommateurs. Il vaut donc la peine de comparer les prix et de changer de fournisseur si nécessaire. Cependant, il est important de vérifier soigneusement les nouveaux prestataires afin de ne pas accepter de mauvaises conditions. Dans l’ensemble, le secteur évolue vers la normalité, il peut donc être à nouveau intéressant de changer de fournisseur.
Dans l’ensemble, l’article montre que malgré le plafonnement des prix de l’énergie, de nombreux consommateurs sont toujours confrontés à des remises trop élevées. Les consommateurs doivent donc examiner d’un œil critique leurs remises et, si nécessaire, contacter leur fournisseur pour demander un nouveau calcul. Les prix de l'électricité et du gaz baissent sur les marchés de gros. Il peut donc être intéressant pour les consommateurs de comparer les tarifs et, si nécessaire, de changer de fournisseur.
Source : D'après un rapport de www.tagesschau.de
Lisez l'article source sur www.tagesschau.de