L'Association fédérale des organisations de consommateurs (vzbv) met en garde contre une augmentation du prix du billet en Allemagne. Le prix de 49 euros est déjà trop élevé pour certains consommateurs, a déclaré jeudi à Berlin Ramona Pop, membre du conseil d'administration de l'vzbv. Une augmentation du prix mettrait en péril l'acceptation du Deutschlandticket.
Le principal défenseur des consommateurs allemands a appelé le gouvernement fédéral et celui des Länder à trouver une solution le plus rapidement possible et à maintenir le Deutschlandticket au prix de départ au moins jusqu'à fin 2025. « Ce n'est qu'avec un billet de bus et de train abordable pour tous et valable dans tout le pays qu'il sera plus facile d'abandonner la voiture et de rendre la mobilité respectueuse du climat vraiment attractive », a déclaré Pop.
Anzeige | Zum Weiterlesen scrollen
Ramona Pop : « La discussion sur les augmentations de prix n’a pas sa place »
Elle a critiqué le fait que l'avenir du billet à 49 euros était déjà menacé environ 100 jours après son lancement parce qu'il n'y avait pas assez d'argent. "Nous n'avons pas besoin d'un nouveau conflit sur le Deutschlandticket. Une discussion sur les augmentations de prix n'a pas de place si le Deutschlandticket doit être un élément central de la transition des transports", a déclaré Pop.
Le Deutschlandticket est disponible depuis le 1er mai. Selon l'Association des entreprises de transport allemandes (VDV), il a depuis été vendu jusqu'à onze millions de fois. Le règlement de financement actuel prévoit que la Confédération apporte 1,5 milliard d'euros et que les 16 Länder fournissent 1,5 milliard d'euros à cet effet. Le gouvernement fédéral couvrira tous les coûts supplémentaires cette année. Cette question reste cependant sans réponse pour l’avenir.
L'Association fédérale des organisations de consommateurs (vzbv) prévient que le billet pour l'Allemagne pourrait devenir plus cher. Selon Ramona Pop, membre du conseil d'administration de l'asbl, le prix actuel de 49 euros est déjà trop élevé pour certains consommateurs. Une augmentation du prix mettrait en péril l'acceptation du billet. Pop a appelé le gouvernement fédéral et celui des Länder à trouver une solution et à garantir le billet allemand au prix de départ au moins jusqu'à fin 2025. Elle a souligné que seul un billet de bus et de train abordable pour tous et valable dans tout le pays faciliterait l'abandon de la voiture et rendrait la mobilité respectueuse du climat vraiment attrayante.
La discussion sur les augmentations de prix est déplacée, a poursuivi Pop. Elle critique le fait que 100 jours seulement après le lancement du billet à 49 euros, son avenir est menacé en raison d'un manque de ressources financières. Le Deutschlandticket est disponible depuis le 1er mai et, selon l'Association des entreprises de transport allemandes (VDV), il a déjà été vendu jusqu'à onze millions d'exemplaires. Le règlement de financement actuel prévoit que la Confédération apporte 1,5 milliard d'euros et que les 16 Länder fournissent également 1,5 milliard d'euros à cet effet. Le gouvernement fédéral couvrira tous les coûts supplémentaires cette année. Cependant, on ne sait pas encore comment le billet sera financé à l’avenir.
Cette évolution pourrait avoir un impact sur le marché des transports publics et sur le consommateur. Une augmentation du prix du Deutschlandticket pourrait affecter la demande et dissuader les utilisateurs potentiels qui trouvent déjà le prix actuel trop élevé. Cela pourrait entraîner une baisse du nombre de passagers dans les transports publics locaux et entraver la réalisation des objectifs en matière de transition des transports et de réduction des émissions de CO2.
Outre l'impact possible sur le marché et les consommateurs, la situation financière de la Confédération et des Länder doit également être prise en compte. Si l'on veut maintenir le Germany Ticket au prix d'entrée et que d'éventuels coûts supplémentaires doivent être supportés par le gouvernement fédéral, des mécanismes de financement appropriés doivent être trouvés. Dans le cas contraire, le financement du Deutschlandticket pourrait se heurter à des goulots d'étranglement et mettre son avenir en danger.
Globalement, le défi consiste à trouver une solution qui rende le Deutschlandticket abordable tant pour les consommateurs que pour les autorités financièrement responsables. Ce n’est qu’ainsi que le Deutschlandticket pourra réussir en tant qu’élément central de la transition des transports et promouvoir la mobilité durable.