Les coûts élevés de la vie et de l'énergie poussent les consommateurs à découvert leurs comptes - les experts financiers mettent en garde contre une spirale d'endettement
Selon un rapport de www.rbb24.de, une enquête du centre de conseil aux consommateurs a montré qu'un consommateur allemand sur sept a récemment découvert un découvert sur son compte ou utilisé sa facilité de découvert. Cela est principalement dû à l’augmentation du coût de la vie et de l’énergie. Neuf pour cent des personnes interrogées estiment qu'elles ne seront pas en mesure de supporter l'augmentation des coûts à long terme. De nombreuses personnes utilisent leur facilité de découvert à long terme, même si elle n’est en réalité destinée qu’à combler les goulots d’étranglement à court terme. Ramona Pop, responsable du centre de conseil aux consommateurs, met en garde contre les conséquences d'une telle évolution et se prononce en faveur d'un renforcement du plafond des découverts. …

Les coûts élevés de la vie et de l'énergie poussent les consommateurs à découvert leurs comptes - les experts financiers mettent en garde contre une spirale d'endettement
Selon un rapport de www.rbb24.de, une enquête du centre de conseil aux consommateurs a montré qu'un consommateur allemand sur sept a récemment découvert un découvert sur son compte ou utilisé sa facilité de découvert. Cela est principalement dû à l’augmentation du coût de la vie et de l’énergie. Neuf pour cent des personnes interrogées estiment qu'elles ne seront pas en mesure de supporter l'augmentation des coûts à long terme. De nombreuses personnes utilisent leur facilité de découvert à long terme, même si elle n’est en réalité destinée qu’à combler les goulots d’étranglement à court terme. Ramona Pop, responsable du centre de conseil aux consommateurs, met en garde contre les conséquences d'une telle évolution et se prononce en faveur d'un renforcement du plafond des découverts. Le taux d’intérêt moyen pour les découverts en Allemagne est d’environ dix pour cent, ce que certains experts qualifient d’immoral.
L'augmentation du coût de la vie et de l'énergie a un impact non seulement sur la vie quotidienne des consommateurs, mais aussi sur le marché en général. La hausse de l’inflation entraîne une baisse du pouvoir d’achat des consommateurs, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur les ventes de nombreuses entreprises. En outre, la hausse des coûts de l’énergie pourrait rendre la production plus coûteuse et ainsi faire grimper encore davantage les prix pour les consommateurs. Une éventuelle limitation des taux d’intérêt en matière de découvert réduirait la charge financière pesant sur les consommateurs et renforcerait ainsi également la liquidité et la volonté de consommer.
Il reste toutefois à voir quelles mesures politiques seront réellement mises en œuvre pour relever les défis économiques résultant de l’augmentation des coûts. Il faut espérer que les responsables politiques élaboreront des stratégies appropriées pour stabiliser la situation financière des consommateurs et soutenir le développement économique à long terme.
Lisez l'article source sur www.rbb24.de