La publicité Instagram de Nutrition est trompeuse, verdict confirmé

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Succès judiciaire du centre de conseil aux consommateurs NRW contre « More Nutrition » - des promesses de santé trompeuses découvertes sur Instagram. En savoir plus!

Erfolg vor Gericht für Verbraucherzentrale NRW gegen „More Nutrition“ - Irreführende Gesundheitsversprechen auf Instagram aufgedeckt. Lesen Sie mehr!
Succès judiciaire du centre de conseil aux consommateurs NRW contre « More Nutrition » - des promesses de santé trompeuses découvertes sur Instagram. En savoir plus!

La publicité Instagram de Nutrition est trompeuse, verdict confirmé

Le centre de conseil aux consommateurs de Rhénanie du Nord-Westphalie a obtenu gain de cause devant les tribunaux contre « More Nutrition ». Le fournisseur de suppléments nutritionnels avait annoncé le « Total Vegan Protein Brownie Bowl » sur Instagram, mais avec des allégations de santé trompeuses. Une vidéo promotionnelle indiquait que le mélange à pâtisserie contenait « 95 % de sucre en moins », « 70 % de matières grasses en moins » et était « parfait pour n'importe quel régime », sans aucune information de comparaison avec d'autres mélanges à pâtisserie pour brownies. Le tribunal régional de Hambourg a confirmé l'avis juridique du Centre des consommateurs de Rhénanie du Nord-Westphalie.

Les promesses publicitaires du mélange à brownies de « More Nutrition » violent la loi, comme l'a constaté le projet « Health Advertising Fact Check » des centres de consommateurs de Rhénanie du Nord-Westphalie et de Rhénanie-Palatinat. Le tribunal régional de Hambourg a donné raison aux défenseurs des consommateurs, même si le jugement contre Quality First GmbH, l'entreprise à l'origine de « More Nutrition », n'est pas encore juridiquement contraignant. Les informations contenues dans la publicité étaient trompeuses car elles ne contenaient pas d'informations comparatives et induisaient donc les consommateurs en erreur.

Selon la loi sur la concurrence déloyale et le règlement sur l'information sur les denrées alimentaires, les informations sur les produits ne doivent pas être trompeuses, ce qui s'applique également à la publicité. Il y a tromperie lorsqu’il est sous-entendu qu’un aliment possède des caractéristiques particulières, même si des aliments comparables ont les mêmes propriétés. Les promesses publicitaires de « More Nutrition » violent ces interdictions et sont donc inadmissibles. L’entreprise a été avertie mais n’a pas signé de déclaration de cessation et d’abstention.

La société Quality First GmbH vend une large gamme de compléments nutritionnels et de substituts du sucre sous la marque « More Nutrition ». Elle repose avant tout sur un marketing d’influence intensif. Le verdict prononcé contre l’entreprise illustre l’importance d’affirmations publicitaires claires et véridiques dans le domaine des compléments alimentaires et des aliments diététiques.