Allégations vertes trompeuses dans les aliments : comment les experts financiers peuvent protéger les consommateurs
Selon un rapport de www.sueddeutsche.de, de plus en plus d'aliments sont présentés comme étant particulièrement respectueux du climat. Mais une enquête menée par les centres de conseil aux consommateurs montre que bon nombre de ces déclarations sont trompeuses et fausses. 53 des 87 produits testés étaient annoncés comme « neutres pour le climat », d’autres comme « positifs pour le climat ou le CO2 ». Ces déclarations peuvent susciter des idées fausses chez les consommateurs, selon Jutta Saumweber, chef du département alimentation et nutrition du Centre bavarois des consommateurs. De telles allégations publicitaires sont souvent difficiles à vérifier et il reste difficile de savoir si elles font référence à l'emballage, à la production ou au produit dans son ensemble. De plus, des informations importantes sur la classification des déclarations climatiques et CO2 sur les produits manquent souvent. …

Allégations vertes trompeuses dans les aliments : comment les experts financiers peuvent protéger les consommateurs
Selon un rapport de www.sueddeutsche.de, de plus en plus d'aliments sont présentés comme étant particulièrement respectueux du climat. Mais une enquête menée par les centres de conseil aux consommateurs montre que bon nombre de ces déclarations sont trompeuses et fausses.
53 des 87 produits testés étaient annoncés comme « neutres pour le climat », d’autres comme « positifs pour le climat ou le CO2 ». Ces déclarations peuvent susciter des idées fausses chez les consommateurs, selon Jutta Saumweber, chef du département alimentation et nutrition du Centre bavarois des consommateurs.
De telles allégations publicitaires sont souvent difficiles à vérifier et il reste difficile de savoir si elles font référence à l'emballage, à la production ou au produit dans son ensemble. De plus, des informations importantes sur la classification des déclarations climatiques et CO2 sur les produits manquent souvent.
Du point de vue du centre de conseil aux consommateurs, les déclarations invérifiables impliquent souvent des paiements d'indemnisation dans le cadre de projets de compensation qui ne tiennent pas leurs promesses. Par exemple, certains projets de protection du climat sont construits pour des raisons économiques et la vente de quotas d’émission n’est pas la principale raison de la construction de la centrale électrique.
Dans les supermarchés, les consommateurs ont du mal à évaluer la valeur de telles déclarations car il n'existe actuellement aucun label reconnu dans le domaine de la publicité climatique. Jutta Saumweber conseille donc de moins se concentrer sur les promesses des entreprises et de mettre davantage l'accent sur une alimentation véritablement durable.
La publicité trompeuse peut avoir un impact sur le marché, car les consommateurs peuvent acheter des produits qu'ils croient à tort respectueux de l'environnement. Les fabricants pourraient bénéficier d’un avantage concurrentiel s’ils font la publicité de leurs produits avec des déclarations trompeuses. Cela pourrait entraîner des distorsions du marché et des conflits entre les entreprises qui fabriquent réellement des produits durables et celles qui prétendent simplement le faire.
Afin de minimiser l'impact sur le marché et les consommateurs, il est important que les allégations publicitaires sur les aliments soient soumises à des tests stricts et ne puissent être étayées que par des certificats appropriés. Les consommateurs devraient également être sensibilisés à traiter de telles déclarations de manière critique et à se concentrer davantage sur des produits transparents et durables.
Lisez l'article source sur www.sueddeutsche.de