Un tribunal de chambre se prononce contre la Berliner Sparkasse : les clients peuvent exiger un remboursement
La Sparkasse perd devant le tribunal – les clients peuvent exiger un remboursement. Focus sur les coûts de gestion de compte. Découvrez tous les détails maintenant!

Un tribunal de chambre se prononce contre la Berliner Sparkasse : les clients peuvent exiger un remboursement
La Berliner Sparkasse a subi une défaite devant les tribunaux, ce qui pourrait entraîner des remboursements pour les clients. Les défenseurs des consommateurs avaient poursuivi la caisse d'épargne pour des augmentations de coûts inopinées survenues sans le consentement du client. La cour d'appel de Berlin a donné raison à l'Association fédérale des organisations de consommateurs (vzbv), permettant ainsi aux clients d'effectuer d'éventuels remboursements (Az 26 MK 1/21).
La Berliner Sparkasse a augmenté ses coûts à plusieurs reprises, notamment en augmentant unilatéralement le tarif mensuel de trois euros sans le consentement actif des clients. Ces augmentations ont donné lieu à un recours collectif impliquant environ 1 200 clients. Cependant, le tribunal reconnaît que le délai de prescription des réclamations constitue un défi et que les défenseurs des consommateurs examinent un éventuel appel.
La décision pourrait également avoir un impact sur les clients d’autres banques qui ont procédé à des augmentations de coûts similaires et inopinées. Des banques telles que Postbank, Deutsche Bank, ING Diba, Commerzbank et Sparkasse Ulm pourraient être concernées. Les clients sont encouragés à vérifier leurs relevés bancaires depuis janvier 2018 pour déterminer s'ils sont éligibles aux remboursements. Le centre de conseil aux consommateurs fournit un modèle de lettre que les clients peuvent utiliser pour réclamer à leur banque l'argent qu'ils ont trop payé.
Niels Nauhauser du centre de conseil aux consommateurs du Bade-Wurtemberg souligne que les augmentations de frais de ces dernières années ne sont pas valables et que les clients ont le droit d'exiger le remboursement de leur argent auprès de la banque. Il est recommandé de vérifier la grille tarifaire en vigueur lors de l'ouverture de votre compte afin de déterminer si des augmentations non autorisées ont été effectuées. Avec du matériel de l'AFP.