Argent climatique en Allemagne : pourquoi le gouvernement des feux tricolores ne le met pas en œuvre
Selon un rapport de www.deutschlandfunk.de, l'argent climatique prévu figure dans l'accord de coalition, mais malgré les preuves scientifiques démontrant qu'il peut accroître l'acceptation de la protection du climat, il ne sera pas mis en œuvre. Le gouvernement fédéral ne semble pas prendre cette mesure au sérieux et évite le débat politique sur qui devrait recevoir l'argent et quel montant. Au lieu de cela, l’argent est mieux utilisé pour d’autres projets. Selon le ministère de l’Économie, l’argent provenant de la tarification nationale du CO2 est utilisé pour réduire les coûts de l’électricité et, par exemple, pour financer le remplacement du chauffage. Cependant, ce sont surtout les hauts revenus qui profitent de ce système, tandis que les bas revenus sont en outre alourdis par la taxe sur le CO2 sans avoir recours à des mesures adéquates...

Argent climatique en Allemagne : pourquoi le gouvernement des feux tricolores ne le met pas en œuvre
Selon un rapport de www.deutschlandfunk.de,
L’argent climatique prévu figure dans l’accord de coalition, mais malgré les preuves scientifiques démontrant qu’il peut accroître l’acceptation de la protection du climat, il ne sera pas mis en œuvre. Le gouvernement fédéral ne semble pas prendre cette mesure au sérieux et évite le débat politique sur qui devrait recevoir l'argent et quel montant. Au lieu de cela, l’argent est mieux utilisé pour d’autres projets.
Selon le ministère de l’Économie, l’argent provenant de la tarification nationale du CO2 est utilisé pour réduire les coûts de l’électricité et, par exemple, pour financer le remplacement du chauffage. Toutefois, ce sont surtout les hauts revenus qui profitent de ce système, tandis que les bas revenus sont en outre alourdis par la taxe sur le CO2 sans bénéficier d'un remboursement approprié.
Les priorités du gouvernement fédéral semblent être davantage axées sur le soutien à l'industrie et aux investissements que sur la création d'un système d'argent climatique plus équitable. Cela conduit à une redistribution des fonds de la société au sens large vers l’industrie. Une protection climatique socialement juste est donc retardée et niée.
Ces décisions ont un impact direct sur le marché et les consommateurs. Retarder la mise en œuvre de l’argent climatique et donner la priorité à d’autres projets entraîne une distorsion du système de protection climatique et un fardeau pour les personnes à faible revenu. Il existe un risque que l’acceptation des mesures de protection du climat diminue, car la population pourrait avoir le sentiment que le gouvernement n’est pas suffisamment engagé en faveur de solutions socialement justes en matière de protection du climat.
Il est important que le gouvernement fédéral prenne au sérieux la mise en œuvre de l’argent climatique et accorde une plus grande attention aux aspects sociaux afin de garantir une protection climatique plus juste et plus efficace.
Lisez l'article source sur www.deutschlandfunk.de