Mercedes-Benz perd l'action déclaratoire du modèle : vaincre les appareils illégaux.

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Procès modèle réussi contre Mercedes en raison du scandale diesel - Le tribunal régional supérieur de Stuttgart exige la responsabilité de la manipulation des valeurs des gaz d'échappement. Lisez maintenant !

Erfolgreiche Musterklage gegen Mercedes wegen Diesel-Skandal - OLG Stuttgart fordert Verantwortung für Manipulation von Abgaswerten. Jetzt lesen!
Procès modèle réussi contre Mercedes en raison du scandale diesel - Le tribunal régional supérieur de Stuttgart exige la responsabilité de la manipulation des valeurs des gaz d'échappement. Lisez maintenant !

Mercedes-Benz perd l'action déclaratoire du modèle : vaincre les appareils illégaux.

L'action déclaratoire type déposée contre Mercedes-Benz Group AG par l'Association fédérale des organisations de consommateurs à la suite du scandale du diesel a été couronnée de succès. Le tribunal régional supérieur de Stuttgart a jugé que Mercedes avait installé des dispositifs d'invalidation illégaux dans ses véhicules. Au total, 2 848 consommateurs se sont joints à ce procès et il n'est plus possible de s'y joindre. Le tribunal a désormais fixé les conditions d'indemnisation pour les modèles Mercedes GLC et GLK équipés du moteur OM 651.

La raison de l'action déclaratoire modèle était le rappel de centaines de milliers de véhicules diesel GLC et GLK équipés du moteur OM651 par Mercedes-Benz sur ordre de l'Autorité fédérale des transports automobiles en 2018 et 2019. L'accusation était que des dispositifs de neutralisation inadmissibles avaient été utilisés afin de respecter les valeurs des gaz d'échappement lors des tests, mais avaient été largement dépassées dans la circulation routière normale. Mercedes-Benz Group AG a d'abord nié avoir agi illégalement et avoir porté préjudice aux consommateurs.

Le tribunal régional supérieur de Stuttgart a confirmé que Mercedes avait effectivement utilisé des dispositifs de neutralisation illégaux dans les véhicules en question. Il a également été constaté que les modèles Euro 6 étaient destinés à nuire aux consommateurs. Ils ont désormais le choix entre l'annulation du contrat d'achat ou le remboursement des « dommages différentiels », qui peuvent s'élever jusqu'à 15 % du prix d'achat. Des violations des normes d'émission européennes ont également été constatées dans les modèles Euro 5, mais aucune intention de la part de Mercedes n'a été présumée.

Mercedes a annoncé qu'elle ferait appel de la décision et que la Cour fédérale de justice se prononcera à nouveau sur l'affaire. Semblable à un modèle d'action déclaratoire contre Volkswagen, un accord a été conclu dans lequel les participants ont reçu entre 1 350 et 6 257 euros. Ce n'est que si le jugement du Tribunal fédéral de Karlsruhe est valide que les consommateurs peuvent faire valoir leur demande de dommages-intérêts.