Paquet trompeur de l'année 2023 : le centre des consommateurs de Hambourg recherche les tricheurs de l'année
Selon un rapport de www.ndr.de, moins de marchandises à un prix identique, voire plus élevé : cette forme d'augmentation cachée des prix est désormais une pratique courante pour de nombreux produits tels que les produits alimentaires ou les fournitures de pharmacie. Le centre de conseil aux consommateurs de Hambourg est une fois de plus à la recherche du « paquet trompeur de l'année » - cette fois pour 2023. Il a le choix entre cinq produits candidats qui, selon le centre de conseil aux consommateurs, sont devenus nettement plus chers au cours de l'année écoulée en raison de quantités de remplissage réduites et, dans certains cas, d'augmentations de prix supplémentaires. Les candidats sont : « Gommes au yaourt » de Katjes : le paquet ne contient que 175 grammes au lieu de 200 grammes, ce qui correspond à une augmentation de prix cachée de 14 pour cent. Tuc « Bake Rolls Sea Salt » de Mondelez : Les chips de pain ne contiennent que...

Paquet trompeur de l'année 2023 : le centre des consommateurs de Hambourg recherche les tricheurs de l'année
Selon un rapport de www.ndr.de,
Moins de marchandises à un prix identique, voire plus élevé : cette forme d’augmentation cachée des prix est désormais une pratique courante pour de nombreux produits tels que les produits alimentaires ou les fournitures de pharmacie. Le centre de conseil aux consommateurs de Hambourg est une fois de plus à la recherche du « paquet trompeur de l'année » - cette fois pour 2023. Il a le choix entre cinq produits candidats qui, selon le centre de conseil aux consommateurs, sont devenus nettement plus chers au cours de l'année écoulée en raison de quantités de remplissage réduites et, dans certains cas, d'augmentations de prix supplémentaires.
Les candidats sont :
- „Yoghurt-Gums“ von Katjes: Die Packung enthält nur noch 175 Gramm statt 200 Gramm, was einer versteckten Preiserhöhung von 14 Prozent entspricht.
-
Tuc « Bake Rolls Sea Salt » de Mondelez : Les chips de pain ne contiennent que 150 grammes au lieu de 250 grammes, ce qui correspond à une augmentation de prix cachée de 127 pour cent.
-
« Chocolat Amandes Edel Massepain Lait Entier » d'Aldi : La barre contient moins de pâte d'amande et est plus de 30 % plus chère.
-
« Listerine Total Care » de Johnson & Johnson : la bouteille contient moins de contenu et le prix a augmenté de près de 34 pour cent.
-
Oreo Popsicles de Froneri : Le nombre de sucettes glacées dans le paquet a été réduit de quatre à trois, et chaque glace individuelle a été réduite en taille, ce qui représente une augmentation de prix cachée de 63 pour cent.
La tendance aux colis trompeurs a atteint un record en 2023, avec 104 colis trompeurs publiés. Il s’agit d’une augmentation significative par rapport aux années précédentes. Le centre de conseil aux consommateurs de Hambourg appelle à une intervention politique cohérente. Un nouveau document sur les points clés du ministère fédéral de l'Environnement, de la Protection de la nature, de la Sûreté nucléaire et de la Protection des consommateurs (BMUV) stipule que si le contenu d'un produit est réduit, l'emballage d'un produit devrait également rétrécir à l'avenir. Cependant, ces suggestions ne suffisent pas au centre de conseil aux consommateurs et ils exigent que les emballages soient toujours remplis à ras bord.
Les consommateurs peuvent voter en ligne pour le « Pack factice de l'année » et le sondage se poursuivra jusqu'au 22 janvier. Il reste à voir comment les politiques se positionneront sur cette question et si les nouvelles réglementations protégeront les consommateurs contre des hausses de prix cachées.
Lisez l'article source sur www.ndr.de