Germes multirésistants sur la viande de poulet : les experts appellent à des réformes dans l'élevage
Selon un rapport de www.rnd.de, l'Association fédérale des organisations de consommateurs (VZBV) considère qu'une réforme de l'élevage est nécessaire après la découverte de germes multirésistants dans la viande de poulet du discounter Lidl. L'organisation de protection des animaux Fondation Albert Schweitzer a découvert dans des échantillons des germes multirésistants sur la viande de poulet du groupe de supermarchés Lidl. Les germes ont été détectés dans 71 pour cent des échantillons. De plus, des agents pathogènes dangereux tels que les salmonelles et les entérocoques ont été trouvés sur de nombreux morceaux de viande. L'organisation de protection des animaux attribue la forte charge germinale aux conditions dans lesquelles les poulets sont élevés, car en cas de maladie, tous les animaux de l'écurie reçoivent généralement des antibiotiques, ce qui entraîne la prolifération de bactéries résistantes. Les centres de conseil aux consommateurs réclament donc…

Germes multirésistants sur la viande de poulet : les experts appellent à des réformes dans l'élevage
Selon un rapport de www.rnd.de, l'Association fédérale des organisations de consommateurs (VZBV) considère qu'une réforme de l'élevage est nécessaire après la découverte de germes multirésistants dans la viande de poulet du discounter Lidl. L'organisation de protection des animaux Fondation Albert Schweitzer a découvert dans des échantillons des germes multirésistants sur la viande de poulet du groupe de supermarchés Lidl. Les germes ont été détectés dans 71 pour cent des échantillons. De plus, des agents pathogènes dangereux tels que les salmonelles et les entérocoques ont été trouvés sur de nombreux morceaux de viande. L'organisation de protection des animaux attribue la forte charge germinale aux conditions dans lesquelles les poulets sont élevés, car en cas de maladie, tous les animaux de l'écurie reçoivent généralement des antibiotiques, ce qui entraîne la prolifération de bactéries résistantes.
Les centres de conseil aux consommateurs demandent donc l'introduction d'un contrôle public obligatoire de la santé et du bien-être des animaux dans les abattoirs et les écuries. Ils soutiennent que les autorités doivent être mieux équipées pour effectuer réellement les contrôles requis et retirer rapidement du marché les produits dangereux pour la santé.
Ces résultats pourraient avoir des conséquences sur le marché, en particulier pour Lidl, en tant que groupe de supermarchés, qui a annoncé une amélioration des conditions de logement après l'annonce des conclusions de la Fondation Albert Schweitzer. De plus, l’attitude des consommateurs à l’égard du poulet et d’autres produits d’origine animale pourrait changer, ce qui pourrait entraîner une baisse des ventes.
Il reste à voir si d’autres supermarchés connaîtront des problèmes similaires et comment les responsables répondront à ces défis. La demande de conditions de production transparentes et hygiéniques pourrait augmenter et les exigences réglementaires en matière d’élevage pourraient devenir plus strictes. Tout cela pourrait avoir un impact significatif sur l’ensemble de l’industrie alimentaire.
Lisez l'article source sur www.rnd.de