Procès modèle contre Stromio : espoir d’indemnisation en cas de crise énergétique
Découvrez comment le centre de conseil aux consommateurs prend des mesures contre Stromio et comment les clients concernés peuvent se joindre à un procès modèle. Inscription au registre des poursuites possible jusqu'au 27 mai 2024. Indemnisation du préjudice en cas de succès.

Procès modèle contre Stromio : espoir d’indemnisation en cas de crise énergétique
Au cours de l’hiver 2021/2022, certains clients d’électricité se sont retrouvés soudainement sans fournisseur d’électricité en raison de la hausse massive des prix de l’électricité. Parmi les prestataires qui ont eu des difficultés à respecter les conditions convenues figurait le prestataire Stromio, qui a ensuite résilié les contrats. Le centre de conseil aux consommateurs de Hesse considère cette procédure comme illégale et a déposé un modèle d'action déclaratoire contre Stromio. Les anciens clients du prestataire ont la possibilité de se joindre à ce procès afin d'espérer une indemnisation en cas de succès.
Pour bénéficier de cette possibilité, les personnes lésées doivent s'inscrire gratuitement au registre des poursuites de l'Office fédéral de la justice. Selon le centre de conseil aux consommateurs de Hesse, ils ont jusqu'au 27 mai 2024 pour le faire avant le début de l'audience. Les défenseurs des consommateurs conseillent aux personnes inscrites de documenter précisément les dommages causés afin de calculer la différence entre les prix qu'ils paient pour le remplacement ou la fourniture de base ou auprès d'un autre fournisseur d'électricité et les prix Stromio convenus pour la durée du contrat.
Kerstin Wolf, responsable du groupe spécialisé en application de la loi au Centre des consommateurs de Hesse, explique comment les dommages causés peuvent être calculés approximativement. Il est recommandé que le montant des dommages soit enregistré avec précision afin d'être adéquatement indemnisé en cas de succès.