De nouvelles règles pour le droit à une réduction des contrats Internet : qu'est-ce que cela signifie pour les consommateurs ? L'expert explique
Selon un rapport de www.fr.de, les sociétés Internet sont critiquées car, selon les défenseurs des consommateurs, elles ne tiennent souvent pas leurs promesses contractuelles. L'Agence fédérale des réseaux a présenté un document sur les points clés pour l'extension du droit de réduction aux communications mobiles, qui a cependant été vivement critiqué par les défenseurs des consommateurs. Les règles relatives au droit à une réduction de prix sont décevantes, a déclaré Ramona Pop, membre du conseil d'administration de l'Association fédérale des consommateurs (vzbv), à Berlin. Le droit à la réduction des contrats Internet existe depuis la fin de l’année dernière, mais jusqu’à présent, il ne s’applique qu’aux connexions fixes. Grâce à l'outil de mesure broadband Measurement.de, les consommateurs peuvent obtenir une réduction de leurs mensualités si la prestation réelle s'écarte considérablement de la valeur contractuellement garantie. L'Agence fédérale des réseaux veut...

De nouvelles règles pour le droit à une réduction des contrats Internet : qu'est-ce que cela signifie pour les consommateurs ? L'expert explique
Selon un rapport de www.fr.de,
Les sociétés Internet sont sous le feu des critiques parce que, selon les défenseurs des consommateurs, elles ne respectent souvent pas leurs promesses contractuelles. L'Agence fédérale des réseaux a présenté un document sur les points clés pour l'extension du droit de réduction aux communications mobiles, qui a cependant été vivement critiqué par les défenseurs des consommateurs. Les règles concernant le droit à une réduction de prix sont décevantes, a déclaré Ramona Pop, membre du conseil d'administration de l'Association fédérale des consommateurs (vzbv), à Berlin.
Le droit à la réduction des contrats Internet existe depuis la fin de l’année dernière, mais jusqu’à présent, il ne s’applique qu’aux connexions fixes. Grâce à l'outil de mesure broadband Measurement.de, les consommateurs peuvent obtenir une réduction de leurs mensualités si la prestation réelle s'écarte considérablement de la valeur contractuellement garantie.
L'Agence fédérale des réseaux souhaite désormais étendre le droit à réduction aux communications mobiles, mais elle rencontre des difficultés car il n'existe pas de connexions spécifiques pour les communications mobiles et la demande fluctue fortement. Les spécifications proposées pour l'outil de mesure sont critiquées par les défenseurs des consommateurs comme étant inadéquates et difficiles à mettre en œuvre.
Selon le document sur les points clés de l'Agence fédérale des réseaux, au moins 25 pour cent de la valeur de transmission maximale estimée doit être atteinte dans les zones urbaines, 15 pour cent dans les zones semi-urbaines et 10 pour cent dans les zones rurales. Les consommateurs doivent effectuer au total 30 mesures sur cinq jours calendaires pour pouvoir faire valoir leur droit à la réduction.
Le centre de conseil aux consommateurs exige que les tests atteignent non seulement 10 à 25 pour cent, mais 90 pour cent de la bande passante maximale garantie contractuellement. En outre, une différenciation entre zones urbaines et zones rurales est rejetée, car elle contredirait l’approche d’une couverture Internet mobile à l’échelle nationale.
L'association professionnelle Internet VATM met en revanche en garde contre des exigences excessives et souligne que l'opérateur de réseau n'a qu'une influence limitée sur l'utilisation d'une cellule radio. La couverture de téléphonie mobile peut varier en fonction du lieu et de la situation, c'est pourquoi il n'est pas possible de fournir partout la bande passante maximale.
Selon le document sur les points clés, l'Agence fédérale des réseaux présentera dans les prochains mois un projet d'arrêté général, qui sera décidé après une phase de consultation avec les acteurs du marché. Il faudra encore un certain temps avant que les consommateurs puissent utiliser l’outil de mesure du téléphone mobile pour leur demande de réduction. Les réglementations envisagées et leurs critiques montrent que l'introduction du droit à une réduction des communications mobiles comporte encore certains défis.
Lire l'article source sur www.fr.de