Selon les centres de conseil aux consommateurs, seuls 42 % des sites Web mettent correctement en œuvre le bouton d'annulation requis.
Même un an après l'introduction d'un bouton d'annulation obligatoire sur les sites Web, les défenseurs des droits des consommateurs constatent encore souvent des lacunes. Sur les 2 946 sites Web examinés fin juin, seuls 42 pour cent ont mis en œuvre le bouton conformément à la loi, comme l'a annoncé l'Association fédérale des organisations de consommateurs (VZBV) de Berlin. Dans une première enquête de novembre 2022, ce taux était de 28 pour cent. «Nous constatons toujours que les prestataires ne mettent à disposition le formulaire de résiliation final qu'après la connexion du client», a déclaré Ramona Pop, membre du conseil d'administration du VZBV. Il existe encore des obstacles et des problèmes importants pour les consommateurs s'ils souhaitent résilier des contrats à terme en ligne. Pour l'enquête, le VZBV…

Selon les centres de conseil aux consommateurs, seuls 42 % des sites Web mettent correctement en œuvre le bouton d'annulation requis.
«Nous constatons toujours que les prestataires ne mettent à disposition le formulaire de résiliation final qu'après la connexion du client», a déclaré Ramona Pop, membre du conseil d'administration du VZBV. Il existe encore des obstacles et des problèmes importants pour les consommateurs s'ils souhaitent résilier des contrats à terme en ligne.
Selon ses propres informations, le VZBV a utilisé un script pour l'enquête, qui vérifiait plusieurs sites Internet pour une éventuelle conclusion de contrats à long terme. À cette fin, une recherche spécifique a été effectuée pour trouver des formulations indiquant la conclusion d'un contrat.
Depuis juillet 2022, toute personne qui signe un contrat en ligne peut le résilier plus facilement. Depuis lors, il existe une obligation de disposer d'un bouton de résiliation pour les obligations dites continues qui peuvent être conclues en ligne. Grâce à lui, les consommateurs peuvent se débarrasser de leurs contrats sans avoir à chercher et à rédiger des lettres. Les exemples incluent les contrats de téléphonie mobile, les abonnements, les contrats avec des studios de fitness et les services de streaming.
Selon un rapport de www.zeit.de, les défenseurs des consommateurs constatent encore fréquemment des lacunes, même un an après l'introduction d'un bouton d'annulation obligatoire sur les sites Web. Bien que dans une première enquête de novembre 2022, seuls 28 pour cent des sites Web examinés avaient mis en œuvre le bouton conformément à la loi, cette valeur est passée à 42 pour cent en juin 2023. Cela montre un certain progrès, mais cela suggère également que plus de la moitié des sites Web n'implémentent toujours pas le bouton correctement.
Un autre problème rencontré par les défenseurs des consommateurs est que les fournisseurs ne mettent souvent le formulaire d'annulation à disposition qu'une fois que le client s'est connecté. Cela continue de représenter un obstacle important pour les consommateurs qui souhaitent annuler des contrats à terme en ligne.
Dans le cadre de l'enquête, l'Association fédérale des organisations de consommateurs (VZBV) a utilisé un script pour vérifier sur plusieurs sites Web la conclusion éventuelle de contrats à terme. Une recherche spécifique a été effectuée pour rechercher des termes indiquant la conclusion d'un contrat. Cette méthode a permis au VZBV d'évaluer la mise en œuvre du bouton d'annulation sur les sites Internet examinés.
Il est important de noter que depuis juillet 2022, il existe une obligation de disposer d'un bouton de résiliation pour les obligations dites continues qui peuvent être conclues en ligne. Ce bouton permet aux consommateurs d'annuler plus facilement leurs contrats sans trop d'effort. Cela s'applique entre autres aux contrats de téléphonie mobile, aux abonnements, aux contrats avec des studios de fitness et aux services de streaming.
Lisez l'article source sur www.zeit.de