Outil en ligne du centre de conseil aux consommateurs : Aide en cas de colis non livrés et de courriers en retard
Selon un rapport de home.1und1.de, l'Agence fédérale des réseaux enregistre un nombre croissant de plaintes concernant des colis non livrés ou mal classés et des courriers en retard. Klaus Gettwart, membre du conseil d'administration de l'Association allemande des postes, des technologies de l'information et des télécommunications (DVPT), critique la qualité des prestataires de services, en particulier Deutsche Post, et la manière dont les plaintes sont traitées. Le centre de conseil aux consommateurs présente désormais un outil en ligne qui propose aux consommateurs de les aider à résoudre les différents problèmes liés à l'envoi de courrier et de colis. Selon Klaus Gettwart, 50 pour cent des plaintes concernent des colis et des lettres. Les problèmes les plus courants avec les colis sont les articles non livrés ou mal classés,...

Outil en ligne du centre de conseil aux consommateurs : Aide en cas de colis non livrés et de courriers en retard
Selon un rapport de home.1und1.de,
L'Agence fédérale des réseaux enregistre un nombre croissant de plaintes concernant des colis non livrés ou mal classés et des lettres retardées. Klaus Gettwart, membre du conseil d'administration de l'Association allemande des postes, des technologies de l'information et des télécommunications (DVPT), critique la qualité des prestataires de services, en particulier Deutsche Post, et la manière dont les plaintes sont traitées. Le centre de conseil aux consommateurs présente désormais un outil en ligne qui propose aux consommateurs de les aider à résoudre les différents problèmes liés à l'envoi de courrier et de colis.
Selon Klaus Gettwart, 50 pour cent des plaintes concernent des colis et des lettres. Les problèmes les plus courants concernant les colis concernent les articles non livrés ou mal classés, tandis que pour les lettres, les principales plaintes concernent les retards de livraison et les courriers recommandés non distribués. L'outil en ligne du centre de conseil aux consommateurs permet aux consommateurs de sélectionner un problème spécifique et propose des solutions possibles, des informations juridiques et des exemples de lettres de réclamation.
L'outil fournit également des informations sur la manière dont les consommateurs peuvent répondre aux lettres tardives et sur les droits dont ils disposent. Les utilisateurs reçoivent également des éclaircissements concernant les délais légaux de livraison des expéditions et peuvent créer des ordres de recherche pour leurs expéditions. De plus, des exemples de lettres de réclamation sont fournis, qui ont été préformulées par les défenseurs des consommateurs et permettent de déposer une réclamation valable.
Klaus Gettwart évalue généralement l'outil de manière positive et souligne l'importance que les données de l'outil parviennent à l'Agence fédérale des réseaux afin de tenir des statistiques officielles. Iwona Husemann, de l'Association fédérale des organisations de consommateurs, explique que cet outil permet de combler une lacune et d'offrir aux consommateurs un moyen plus simple de déposer une plainte.
Dans l'ensemble, l'outil en ligne du centre de conseil aux consommateurs offre une possibilité prometteuse d'aider les consommateurs confrontés à des problèmes liés à l'envoi de courrier et de colis et de leur fournir des instructions clairement structurées et juridiquement valables. Il reste toutefois à voir avec quelle efficacité les données de l’outil seront utilisées par l’Agence fédérale des réseaux pour tenir des statistiques officielles et prendre les mesures nécessaires.
Lisez l'article source sur home.1und1.de