Hausse des prix dans les supermarchés : les défenseurs des consommateurs appellent à un sommet gouvernemental
Les défenseurs des consommateurs réclament des mesures pour lutter contre la hausse des prix des denrées alimentaires. Selon un rapport du FAZ, les défenseurs des droits des consommateurs tirent la sonnette d'alarme face à la hausse des prix des denrées alimentaires. La présidente de l'Association fédérale des organisations de consommateurs (VZBV), Ramona Pop, appelle à un sommet gouvernemental sur les prix des denrées alimentaires, car les consommateurs se sentent déçus par les augmentations constantes des prix dans les supermarchés. L'Office fédéral de la statistique confirme qu'en septembre 2023, les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 7,5 pour cent par rapport au même mois de l'année dernière. La hausse des prix des denrées alimentaires a un impact sur les consommateurs. Selon le rapport des consommateurs du VZBV, 44 pour cent des citoyens économisent lorsqu'ils achètent des produits alimentaires en raison de la hausse des prix. Ce « signal d’alarme » indique clairement qu’un...

Hausse des prix dans les supermarchés : les défenseurs des consommateurs appellent à un sommet gouvernemental
Les défenseurs des consommateurs réclament des mesures pour lutter contre la hausse des prix des denrées alimentaires
Selon un rapport du FAZ Les défenseurs des droits des consommateurs tirent la sonnette d’alarme face à la hausse des prix des denrées alimentaires. La présidente de l'Association fédérale des organisations de consommateurs (VZBV), Ramona Pop, appelle à un sommet gouvernemental sur les prix des denrées alimentaires, car les consommateurs se sentent déçus par les augmentations constantes des prix dans les supermarchés. L'Office fédéral de la statistique confirme qu'en septembre 2023, les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 7,5 pour cent par rapport au même mois de l'année dernière.
La hausse des prix des denrées alimentaires a un impact sur les consommateurs. Selon le rapport des consommateurs du VZBV, 44 pour cent des citoyens économisent lorsqu'ils achètent des produits alimentaires en raison de la hausse des prix. Ce « signal d’alarme » montre clairement qu’une alimentation équilibrée ne doit pas dépendre de votre portefeuille. Les hausses de prix du sucre, du miel et d'autres confiseries, ainsi que du pain et des produits céréaliers en particulier, sont supérieures à l'inflation globale.
Afin d'alléger la charge des consommateurs, en particulier des personnes à faible revenu, le VZBV propose d'introduire un paiement annuel unique similaire au prix forfaitaire de l'énergie. Cela pourrait être réalisé grâce au mécanisme de l’argent climatique. Cependant, le versement de l'argent climatique n'est techniquement possible qu'en 2025. Le VZBV appelle en outre à plus de transparence dans les prix et les marges tout au long de la chaîne de valeur, en créant un observatoire des prix. Les structures du marché et les conditions de concurrence qui influencent les prix des denrées alimentaires devraient faire l'objet d'une enquête de la part de l'Office fédéral des cartels.
Une autre revendication concerne les mesures contre les emballages trompeurs. Les fabricants devraient être tenus d'indiquer les changements dans le poids d'un produit sur le devant de l'emballage. Le groupe parlementaire CDU/CSU au Bundestag a déposé une demande correspondante, qui a toutefois été rejetée par les factions des feux tricolores.
Sur une suppression de la TVA sur les fruits, Gem
Lisez l'article source sur www.faz.net