Procès en matière de prix contre Eon et Hansewerk : centre de conseil aux consommateurs devant le tribunal
"Les clients du chauffage urbain méritent-ils un remboursement de plusieurs milliers d'euros ? Le centre de conseil aux consommateurs va en justice en raison des prix prétendument excessifs d'Eon et de Hansewerk Natur. Pour en savoir plus ici. #Chauffage urbain #Augmentation des prix #Protection des consommateurs"

Procès en matière de prix contre Eon et Hansewerk : centre de conseil aux consommateurs devant le tribunal
Le centre de conseil aux consommateurs a intenté une action en justice contre les fournisseurs de chauffage urbain Eon et Hansewerk Natur en raison d'augmentations de prix prétendument inacceptables. Selon le centre de conseil aux consommateurs, les augmentations de prix de ces dernières années sont inefficaces en raison de clauses de modification de prix qui ne respectent pas les exigences légales. Ces poursuites visent à garantir d’éventuels remboursements aux clients. Il s’agit notamment d’augmentations de prix drastiques, les clients devant supporter des coûts de chauffage nettement plus élevés qu’en 2020.
Les entreprises concernées, Eon et Hansewerk Natur, ont rejeté ces allégations et souligné que leurs prix correspondaient aux exigences légales. La tarification est basée sur des données de base transparentes de l'Office fédéral de la statistique. Hansewerk Natur a attribué l'augmentation des prix aux prix élevés du gaz résultant de l'attaque russe contre l'Ukraine et a réitéré que des prix de main-d'œuvre plus bas sont attendus pour les clients à partir de 2024.
Le centre de conseil aux consommateurs a donné l'exemple des prix Eon à Erkrath-Hochdahl, en Rhénanie du Nord-Westphalie, où le prix de la main-d'œuvre est passé de 6,18 centimes par kilowattheure en 2020 à 23,24 centimes par kilowattheure en 2022. Cela a entraîné des coûts supplémentaires de 3 500 euros pour 2021 et 2022 avec une consommation annuelle de 15 000 kilowattheures. Les clients ont la possibilité de se joindre aux recours collectifs en s'inscrivant au registre des recours de l'Office fédéral de la justice, afin que leurs réclamations ne soient pas prescrites. Les augmentations de prix des fournisseurs de chauffage urbain ont également attiré l'attention de l'Office fédéral des cartels, qui soumet six fournisseurs à des poursuites pour abus, soupçonnés d'augmentations de prix excessives.