Lavez correctement le riz : ne sous-estimez pas les bienfaits pour la santé
Pourquoi vous devriez absolument laver votre riz - Découvrez pourquoi cela peut prévenir des problèmes de santé et comment le faire correctement ! Protégez votre santé lors de la cuisson du riz.

Lavez correctement le riz : ne sous-estimez pas les bienfaits pour la santé
Le lavage du riz est souvent négligé, alors qu’il est très important d’un point de vue sanitaire. Le riz est un plat d'accompagnement populaire dans les cuisines du monde entier et contient de nombreux nutriments tels que des glucides, des vitamines et des protéines. Il existe de nombreuses variétés de riz, le riz à grains longs comme le basmati et le jasmin et le riz à grains courts comme le risotto et le riz à sushi étant parmi les plus populaires.
La principale raison pour laquelle le riz doit être lavé avant la cuisson est la contamination des grains de riz par l’arsenic. Cette substance peut être nocive pour la santé et s’accumuler dans les grains. Il a été constaté qu'il peut également y avoir des niveaux élevés d'autres polluants tels que le cadmium, les composants des huiles minérales et les pesticides. Le riz brun est plus sensible à la contamination par l'arsenic car il contient encore la peau argentée retirée du riz blanc.
Tous les types de riz n'ont pas besoin d'être lavés, car le riz pour risotto, par exemple, est moins contaminé par l'arsenic que les autres types. Certains types de riz, comme le riz pour risotto, le riz au lait et le riz paella, nécessitent une couche de féculents pour obtenir la consistance souhaitée. Lors du lavage du riz, il faut veiller à le rincer abondamment à l'eau et à vider l'excès d'eau.
Les chercheurs ont découvert qu'il est possible de réduire l'exposition à l'arsenic lors de la cuisson du riz en faisant bouillir le riz pendant cinq minutes, en changeant l'eau et en terminant sa cuisson à basse température. Bien que le riz puisse faire partie d’une alimentation saine, il n’est pas nécessairement bénéfique pour perdre du poids. Même avec les sushis, il faut prêter attention à la qualité et à la préparation du riz afin de minimiser les risques possibles pour la santé.