Remboursement des clients : les fournisseurs d'électricité parviennent à un accord à l'amiable
Les consommateurs sont remboursés – les fournisseurs d'électricité mettent fin au procès avec des remboursements à quatre chiffres. Renseignez-vous sur les règlements amiables auprès du centre de conseil aux consommateurs.

Remboursement des clients : les fournisseurs d'électricité parviennent à un accord à l'amiable
Les deux fournisseurs d'électricité Primastrom et Voxenergie ont convenu de rembourser leurs clients à la suite d'un accord à l'amiable avec l'Association fédérale des organisations de consommateurs (vzbv). Les entreprises ont convenu d'annuler les augmentations de prix pour environ 1 600 consommateurs impliqués dans des actions déclaratives types et de rembourser intégralement tout solde. Le centre de conseil aux consommateurs a ensuite retiré sa plainte contre les augmentations de prix inadmissibles devant la cour d'appel de Berlin.
Les clients impliqués dans les poursuites recevront un remboursement dans un avenir proche, selon l'vzbv. Les remboursements s'élèvent parfois à des montants à quatre chiffres, un consommateur recevant même 5 500 euros en retour. Ramona Pop, membre du conseil d'administration de l'vzbv, a souligné que les accords représentent un résultat positif pour les consommateurs et qu'un long litige juridique pourrait être évité.
En octobre 2022, l'asbl a déposé deux modèles d'actions déclaratives contre Primastrom et Voxenergie en raison d'augmentations de prix inadmissibles. Cela s'est produit après un grand nombre de plaintes de consommateurs qui ont déclaré que les deux sociétés avaient fortement augmenté les prix de l'électricité et, dans certains cas, les prix du gaz, en particulier à partir de 2021.