Politique de retour après Noël : des experts financiers expliquent les droits et responsabilités des acheteurs et des détaillants
Selon un rapport de www.tagesschau.de, offrir et recevoir des cadeaux est amusant – du moins la plupart du temps. Si le cadeau ne vous plaît pas du tout, il est temps de l'échanger et de le retourner après les vacances. Cependant, les acheteurs n’y ont pas automatiquement droit. Les clients qui souhaitent échanger un cadeau de Noël parce qu'il ne leur a pas plu, par exemple, comptent sur la bonne volonté du détaillant. Le Centre des Consommateurs de la Sarre attire l'attention sur ce point. Si, lors de l'achat, vous n'avez pas reçu de promesse écrite indiquant que le cadeau pourrait être échangé, vous aurez de mauvaises chances si le détaillant ne veut pas reprendre la marchandise. Lors d'un échange, le concessionnaire peut...

Politique de retour après Noël : des experts financiers expliquent les droits et responsabilités des acheteurs et des détaillants
Selon un rapport de www.tagesschau.de,
Donner et recevoir des cadeaux est une joie – la plupart du temps du moins. Si le cadeau ne vous plaît pas du tout, il est temps de l'échanger et de le retourner après les vacances. Cependant, les acheteurs n’y ont pas automatiquement droit.
Les clients qui souhaitent échanger un cadeau de Noël parce qu'il ne leur a pas plu, par exemple, comptent sur la bonne volonté du détaillant. Le Centre des Consommateurs de la Sarre attire l'attention sur ce point. Si, lors de l'achat, vous n'avez pas reçu de promesse écrite indiquant que le cadeau pourrait être échangé, vous aurez de mauvaises chances si le détaillant ne veut pas reprendre la marchandise.
Lors d'un échange, le détaillant peut également proposer un bon d'achat au lieu de l'argent. Le client doit l’accepter. Si vous donnez des vêtements qui ne vous vont pas, cela dépend de la raison. Si vous avez commandé le pyjama dans la bonne taille mais que vous avez été livré dans la mauvaise taille, le détaillant est responsable : il doit livrer le pyjama dans la bonne taille.
Si le cadeau a été acheté en ligne, il est plus facile de le retourner. Presque tous les contrats conclus en ligne ou par téléphone peuvent être annulés dans les 14 jours, même si l'article ne vous plaît pas. Les marchandises doivent alors être restituées en conséquence. Important : le délai de rétractation ne doit pas être expiré avant les vacances de Noël.
Les choses sont différentes s’il y a quelque chose qui ne va pas avec le cadeau. Si la console de jeux vidéo tombe en panne ou si la fermeture éclair de la nouvelle veste se coince, l'acheteur dispose de droits évidents contre le détaillant. Pour les nouveaux achats, vous avez la possibilité de faire des réclamations auprès du vendeur pendant deux ans.
Si un litige survient en raison du défaut, le revendeur doit prouver dans les douze mois suivant la date d'achat que la marchandise était impeccable au moment de la vente. Cela s'applique également aux vices cachés, c'est-à-dire aux défauts qui ne sont pas immédiatement visibles. Le vendeur est également responsable des instructions de montage et d'utilisation difficiles à comprendre ou incorrectes.
Quiconque a reçu un bon en cadeau doit absolument faire attention au moment où il doit être utilisé. Sauf accord contraire, selon le centre de conseil aux consommateurs, un délai de trois ans s'applique généralement. "Un délai inférieur à un an n'est pas légalement autorisé", déclare Ludwig.
Les bons peuvent également être échangés progressivement si cela est raisonnable pour le détaillant et n'entraîne pas de perte.
Lisez l'article source sur www.tagesschau.de