Recours collectif contre l'augmentation des prix de Vodafone : le processus prend de l'ampleur
Nouvelle opportunité pour les clients : participez à un recours collectif contre les augmentations de prix chez Vodafone. Découvrez comment vous inscrire et potentiellement obtenir une remise en argent. Procédure importante avec un effet de signal pour les consommateurs. Découvrez-le maintenant !

Recours collectif contre l'augmentation des prix de Vodafone : le processus prend de l'ampleur
Le recours collectif contre l'augmentation des prix chez Vodafone prend de l'ampleur, comme l'a annoncé l'Office fédéral de la justice. Les personnes concernées ont désormais la possibilité de s'inscrire sur le registre des poursuites sur le site Internet de l'autorité et de participer au procès intenté par l'Association fédérale des organisations de consommateurs (vzbv). La procédure devant le tribunal régional supérieur (OLG) de Hamm est l'une des premières affaires faisant référence à une nouvelle loi fédérale et donnant plus de pouvoir aux consommateurs. S'ils gagnent, les clients de Vodafone pourraient recevoir immédiatement une compensation financière sans avoir à recourir au tribunal.
Vodafone a augmenté les prix des lignes fixes de cinq euros en 2023, ce qui a touché une dizaine de millions de clients. Cette augmentation a concerné l’Internet sur les lignes de télévision par câble et téléphoniques (VDSL) et non l’Internet sur fibre optique (FTTH) ou les tarifs mobiles. L'entreprise a déclaré avoir augmenté les prix en raison de l'augmentation des coûts, tels que l'énergie et les matériaux. Néanmoins, les défenseurs des consommateurs ont considéré comme invalide l’augmentation unilatérale des prix pour les relations contractuelles en cours sans négociation avec les clients. Vodafone, en revanche, a souligné que les exigences légales relatives aux modifications étaient ancrées dans les conditions générales (CGV).
Les prestataires de services introduisent généralement des augmentations de prix via de nouveaux contrats avec de nouveaux clients. Des ajustements de prix se produisent occasionnellement pour les clients existants, qui sont étroitement surveillés par les défenseurs des consommateurs. Les procédures en cours contre Vodafone sont considérées comme un signal pour l'économie. Les clients ont la possibilité de vérifier sur le site Internet du centre de conseil aux consommateurs s'ils peuvent participer au recours collectif.