Shrinkflation : augmentations de prix cachées dans les supermarchés : voici ce que les consommateurs doivent savoir
Selon un rapport de www.nw.de, de nombreux consommateurs subissent actuellement une augmentation des prix aux caisses des supermarchés. Mais il existe une autre forme d’augmentation des prix, appelée « Shrinkflation ». Les fabricants réduisent simplement le contenu de leurs produits sans ajuster le prix. En 2023, le centre de conseil aux consommateurs de Hambourg a découvert plus d'emballages trompeurs que jamais auparavant. À la fin de l'année, 104 produits avaient été ajoutés à la liste des emballages trompeurs, contre 76 en 2022 et seulement 47 en 2021. Les effets de ces « augmentations de prix cachées » sont souvent difficiles à reconnaître pour les consommateurs. Parce que les entreprises aiment...

Shrinkflation : augmentations de prix cachées dans les supermarchés : voici ce que les consommateurs doivent savoir
Selon un rapport de www.nw.de,
De nombreux consommateurs subissent actuellement une augmentation des prix aux caisses des supermarchés. Mais il existe une autre forme d’augmentation des prix, appelée « Shrinkflation ». Les fabricants réduisent simplement le contenu de leurs produits sans ajuster le prix. En 2023, le centre de conseil aux consommateurs de Hambourg a découvert plus d'emballages trompeurs que jamais auparavant. À la fin de l'année, 104 produits avaient été ajoutés à la liste des emballages trompeurs, contre 76 en 2022 et seulement 47 en 2021.
Les effets de ces « augmentations de prix cachées » sont souvent difficiles à reconnaître pour les consommateurs. Des entreprises comme Andechser, Ferrero, Milka et même la société Oetker de Bielefeld ont eu recours à de telles pratiques en réduisant le contenu de leurs produits tout en maintenant les prix stables.
Le centre de conseil aux consommateurs de Hambourg appelle les consommateurs à participer au vote sur « Deceit Packaging 2023 ». Ils peuvent choisir le produit présentant l’augmentation de prix cachée la plus audacieuse parmi une liste de cinq candidats. Les produits nominés, notamment les gommes au yaourt de Katjes et les Tuc Bake Rolls de Mondelez, affichent des augmentations de prix allant jusqu'à 127 pour cent en raison de quantités réduites de contenu.
En réponse à ces évolutions, le ministère fédéral de l'Environnement, de la Protection de la nature, de la Sûreté nucléaire et de la Protection des consommateurs (BMUV) a publié un document sur les points clés dans lequel il est exigé que si le contenu d'un produit est réduit, l'emballage d'un produit doit également rétrécir. Cette proposition est saluée par Armin Valet du centre de conseil aux consommateurs de Hambourg, mais il ne va pas assez loin. Il souhaite que les produits avec peu de contenu ne soient plus autorisés dans les rayons et que tous les emballages soient remplis à ras bord afin de garantir moins de supercheries et plus de durabilité.
Les fabricants comme le groupe Storck répondent aux allégations d'emballages trompeurs en soulignant que les modifications apportées aux produits sont basées sur les commentaires des consommateurs et ne constituent pas une augmentation de prix cachée. Le centre de conseil aux consommateurs réclame cependant un meilleur étiquetage et une meilleure transparence en ce qui concerne la réduction des quantités de remplissage des produits. Les consommateurs devraient comparer les prix au kilo, mémoriser les quantités et les recettes et examiner de plus près les innovations afin de se protéger des augmentations de prix cachées.
Lisez l'article source sur www.nw.de