La démarque inconnue s'étend : les centres de conseil aux consommateurs choisissent l'emballage trompeur de l'année
Découvrez quels produits ont été nommés « Pack factice de l'année 2023 » par le Centre des consommateurs de Hambourg et comment la démarque inconnue affecte les consommateurs. Découvrez comment les clients peuvent se défendre contre cette tromperie.

La démarque inconnue s'étend : les centres de conseil aux consommateurs choisissent l'emballage trompeur de l'année
Un phénomène très répandu peut être observé dans les supermarchés allemands : la Shrinkflation, également connue sous le nom de Shrinkflation, dans laquelle le contenu du produit est réduit tandis que la taille de l'emballage et le prix restent inchangés. C'est pourquoi le centre de conseil aux consommateurs de Hambourg décerne chaque année le prix négatif « Emballage trompeur de l'année » aux cas les plus frappants de cette tactique trompeuse.
En 2023, les « Tuc Bake Rolls » de Mondelez ont été nommés « Pack trompeur de l'année » car ils ont enregistré une augmentation de prix de 127 % en un an tout en réduisant le contenu de 250 à 150 grammes. Les consommateurs ont choisi le produit comme exemple clair de contraction et d’inflation en raison de cette pratique évidente.
La rétractableflation s'étend à diverses catégories de produits telles que le gel douche, la crème glacée, les boissons, le fromage ou les détergents et affecte aussi bien les produits biologiques que les produits conventionnels. Les consommateurs sont priés de prêter attention aux informations sur le poids et d'informer le centre de conseil aux consommateurs en cas de changement suspect. Certains supermarchés mettent déjà en garde contre la contraction de l’inflation par des pancartes.
Cette diminution entraîne non seulement des désavantages financiers pour les consommateurs, mais également une pollution accrue de l'environnement due aux déchets inutiles. La ministre fédérale de la Protection des consommateurs, Steffi Lemke, envisage donc d'engager des poursuites judiciaires contre cette tromperie afin de mieux protéger les consommateurs et l'environnement. Outre le prix « Emballage trompeur de l'année » décerné par le centre de conseil aux consommateurs, Foodwatch décerne le « Choux à la crème d'or » pour les mensonges publicitaires les plus éhontés de l'industrie alimentaire afin d'attirer l'attention sur ce problème et d'exiger des mesures politiques.