Lésardation : un expert financier met en garde contre une baisse de la qualité à mesure que les prix des denrées alimentaires augmentent
La nourriture devient de plus en plus chère et la qualité se dégrade. Le centre de conseil aux consommateurs de Hambourg fait état d'un nouveau développement appelé « skimpflation », dans lequel des ingrédients précieux sont remplacés par des alternatives moins chères afin de réduire les coûts et d'augmenter les marges bénéficiaires. Une étude du Centre des Consommateurs de Hambourg a montré que la qualité de certains produits alimentaires a diminué. Par exemple, Arla économise le beurre et l'huile de colza dans son produit « Kaergarden Unsalted Mixed Spreadable Fat » et les remplace par de l'eau. Aldi Nord réduit la teneur en massepain de son chocolat « Amandes von Moser Roth ». Nestlé continue d'utiliser de l'huile de palme au lieu de l'huile de tournesol pour ses « Cini Minis », ce qui entraîne...

Lésardation : un expert financier met en garde contre une baisse de la qualité à mesure que les prix des denrées alimentaires augmentent
La nourriture devient de plus en plus chère et la qualité se dégrade. Le centre de conseil aux consommateurs de Hambourg fait état d'un nouveau développement appelé « skimpflation », dans lequel des ingrédients précieux sont remplacés par des alternatives moins chères afin de réduire les coûts et d'augmenter les marges bénéficiaires. Une étude du Centre des Consommateurs de Hambourg a montré que la qualité de certains produits alimentaires a diminué. Par exemple, Arla économise le beurre et l'huile de colza dans son produit « Kaergarden Unsalted Mixed Spreadable Fat » et les remplace par de l'eau. Aldi Nord réduit la teneur en massepain de son chocolat « Amandes von Moser Roth ». Nestlé continue d'utiliser de l'huile de palme au lieu de l'huile de tournesol dans ses « Cini Minis », ce qui entraîne une teneur plus élevée en graisses saturées. La liste des produits concernés est longue et comprend, entre autres, le café, les glaces et les pâtes à tartiner. Le centre de conseil aux consommateurs souligne que les fabricants invoquent souvent les « souhaits des consommateurs » ou les « préférences gustatives » pour justifier les changements. Cependant, on ne sait pas dans quelle mesure la « lésageflation » est utilisée. À cette détérioration de la qualité s’ajoute également ce qu’on appelle la « Shrinkflation », dans laquelle la taille de l’emballage reste la même mais le contenu est réduit pour permettre des augmentations de prix cachées. Cette évolution est inquiétante tant pour les consommateurs que pour le marché, car elle peut entraîner une hausse des coûts et une baisse de la satisfaction des clients.
Selon un rapport de www.kreiszeitung.de,
La nourriture continue de devenir plus chère. Mais est-ce qu’ils empirent maintenant ? Comment l’industrie agroalimentaire double sa marge bénéficiaire. Les consommateurs continuent de devoir puiser profondément dans leurs poches lorsqu’ils font leurs achats. L’inflation extrême et la hausse des coûts de l’énergie restent une préoccupation majeure pour les citoyens. La spirale des prix continue de s’accentuer, notamment lorsqu’il s’agit de produits alimentaires. Tout devient de plus en plus cher et de plus en plus de gens déclarent devoir économiser sur leurs achats à mesure que les prix des denrées alimentaires augmentent. C'est le résultat d'une enquête de la Fondation Hans Böckler. La hausse des prix des denrées alimentaires constitue un problème majeur, en particulier pour les personnes à faibles revenus. Pour beaucoup, cela signifie s’en passer. En Allemagne, environ 52 pour cent des actifs dont le revenu familial est relativement faible se sentent donc obligés de limiter leurs achats alimentaires. Mais il existe des conseils pour économiser efficacement de l'argent lors de vos achats et faire quelque chose de bon pour votre santé.
Après la « Shrinkflation », maintenant aussi la « Skimpflation » ? Le centre de conseil aux consommateurs révèle : hausse des prix et baisse de la qualité des aliments
Mais aujourd’hui, outre la hausse des prix alimentaires, la qualité des produits alimentaires semble également se détériorer. Comme le rapporte le Centre des Consommateurs de Hambourg, l'industrie alimentaire a récemment réalisé des économies sur des ingrédients précieux. Par exemple, la crème, l'huile de colza ou même la pâte d'amande sont remplacées par des alternatives, des agents de remplissage ou des arômes moins chers.
Les défenseurs des droits des consommateurs appellent ce phénomène « lésineflation ». Le mot anglais « skimp » signifie « lésiner » ou « économiser » et ne signifie pas l'augmentation cachée des prix, mais plutôt la baisse de la qualité. Le soupçon : les entreprises veulent réduire leurs coûts et augmenter leurs marges bénéficiaires.
Centre de conseil aux consommateurs : La qualité de ces produits alimentaires s'est dégradée
Selon le centre de conseil aux consommateurs de Hambourg, les plaintes concernant des recettes alimentaires détériorées ont augmenté ces derniers mois. C'est pourquoi ils ont comparé les anciennes et les nouvelles recettes pour des produits sélectionnés. Le résultat pourrait surprendre.
La qualité des produits suivants s'est détériorée :
– « Kaergarden Unsalted Mixed Spread Fat » d'Arla : Arla conserve ici le beurre et l'huile de colza et remplace ces deux ingrédients par de l'eau.
– « Chocolat Amandes de Moser Roth » : Aldi Nord réduit la quantité de pâte d'amande dans son chocolat fourré – la proportion passe de 45 à 38 pour cent.
– « Cini Minis » de Nestlé : Outre Nestlé, de nombreux autres fabricants utilisent encore de l’huile de palme à la place de l’huile de tournesol, au détriment des consommateurs, car l’huile de palme est plus composée d’acides gras saturés que l’huile de tournesol et contient plus souvent des graisses polluantes indésirables.
– « Griddies » d’Agrarfrost : Aussi
Lisez l'article source sur www.kreiszeitung.de