Lésardation : les fabricants de produits alimentaires économisent sur la qualité

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le centre de conseil aux consommateurs révèle l'astuce de la "stémflation" - des cas actuels découverts. Découvrez comment les fabricants augmentent les prix et diminuent la qualité.

Verbraucherzentrale enthüllt den Trick der "Skimpflation" - aktuelle Fälle aufgedeckt. Erfahren Sie, wie Hersteller Preise erhöhen und Qualität senken.
Le centre de conseil aux consommateurs révèle l'astuce de la "stémflation" - des cas actuels découverts. Découvrez comment les fabricants augmentent les prix et diminuent la qualité.

Lésardation : les fabricants de produits alimentaires économisent sur la qualité

Le centre de conseil aux consommateurs met actuellement en garde contre une nouvelle tactique utilisée par les fabricants de produits alimentaires, appelée « skimpflation ». Avec cette méthode, les fabricants augmentent non seulement les prix, mais réduisent également la qualité des produits. Cela peut être fait en économisant des ingrédients précieux. Le centre de conseil aux consommateurs de Hambourg a récemment découvert un certain nombre de cas de mauvaise qualité. Un exemple passé est le changement de recette de la pâte à tartiner au chocolat Nutella en 2018, dans laquelle la teneur en cacao a été réduite.

Une liste publiée pour la première fois l'automne dernier a identifié un total de 28 produits dont la qualité a diminué. Le Königsberger Klopse de Dreistern en est un exemple, dans lequel la teneur en viande a été considérablement réduite. La viande tranchée à la crème de Gut & Günstig et la soupe aux haricots serbe d'Erasco ont également été mentionnées, car des ingrédients importants ont également été conservés ici.

Les consommateurs peuvent identifier la « lésineflation » en comparant les anciennes et les nouvelles listes d’ingrédients. Une note telle que « Nouvelle recette » peut indiquer que la qualité du produit a été compromise. Le centre de conseil aux consommateurs avertit les fabricants de mettre fin à cette tromperie en matière de qualité, car elle est souvent associée à une « rétrécissement » des produits. La Shrinkflation consiste à offrir moins de contenu pour un prix identique ou supérieur, ce qui est également trompeur pour les consommateurs.

L'entreprise Storck a également été critiquée pour avoir modifié l'emballage de son chocolat au massepain, considéré comme une « rétrécissement ». Le centre de conseil aux consommateurs avertit les consommateurs de ne pas se laisser prendre à ces tromperies et appelle les fabricants à être plus transparents et honnêtes à propos de leurs produits.