Conseils pour le financement des soins : aide au logement, aide au logement et aide aux soins – quelles aides d'État sont possibles ?
Une place dans une maison de retraite devient de plus en plus chère. En Rhénanie du Nord-Westphalie, les coûts ont atteint une moyenne de 2 858 euros par mois ces derniers mois. De plus en plus de personnes ne sont pas en mesure de couvrir ces sommes importantes avec leurs propres revenus et biens et doivent donc demander l'aide de l'État. En NRW, diverses prestations peuvent être demandées. Il s’agit notamment des « allocations de logement », des « allocations de subsistance » et des « aides aux soins ». L'Office d'aide sociale vérifie si les conditions sont remplies. "C'est compliqué", explique Verena Querling, experte en droit des soins infirmiers du Centre des consommateurs de Rhénanie du Nord-Westphalie, et explique quelle aide d'État est la bonne et quand. C’est aussi…

Conseils pour le financement des soins : aide au logement, aide au logement et aide aux soins – quelles aides d'État sont possibles ?
Une place dans une maison de retraite devient de plus en plus chère. En Rhénanie du Nord-Westphalie, les coûts ont atteint une moyenne de 2 858 euros par mois ces derniers mois. De plus en plus de personnes ne sont pas en mesure de couvrir ces sommes importantes avec leurs propres revenus et biens et doivent donc demander l'aide de l'État. En NRW, diverses prestations peuvent être demandées. Il s’agit notamment des « allocations de logement », des « allocations de subsistance » et des « aides aux soins ». L'Office d'aide sociale vérifie si les conditions sont remplies. "C'est compliqué", explique Verena Querling, experte en droit des soins infirmiers du Centre des consommateurs de Rhénanie du Nord-Westphalie, et explique quelle aide d'État est la bonne et quand. Une nouvelle brochure du centre de conseil aux consommateurs est également disponible.
Allocation de logement
Mot-clé aide au logement : L'aide au logement est une subvention aux frais de loyer. Les résidents du foyer y ont également droit sous certaines conditions. L'aide au logement est disponible si les frais de location ne peuvent pas être couverts par vos propres revenus ou actifs. Le calcul des revenus se fait individuellement. L'épargne, l'immobilier ou d'autres valeurs sont considérés comme des actifs. Les avoirs de protection s'élèvent généralement à 60 000 euros ; pour les partenaires, c'est 90 000 euros. Cela signifie que les actifs jusqu'à ce montant sont exclus du calcul et sont protégés. La situation personnelle et économique doit donc être communiquée dans la candidature. En outre, les bénéficiaires d'une allocation de logement ne sont pas autorisés à bénéficier d'autres prestations sociales telles que l'aide aux soins. Le montant final de l’aide au logement dépend des coûts de location. Ceux-ci résultent du niveau des loyers dans la région dans laquelle se situe le logement.
Allocation de logement médicalisé
Mot-clé allocation de logement pour personnes âgées: En Rhénanie du Nord-Westphalie, il existe ce que l'on appelle l'allocation de logement pour personnes âgées. Cela peut servir à financer une partie ou la totalité des coûts de la maison de retraite, à savoir les coûts d'investissement. Les résidents d'une maison de retraite avec un niveau de soins 2 ou supérieur peuvent bénéficier d'une allocation pour logement de retraite s'ils ont des besoins financiers. Lors du calcul de vos besoins, l'assistance sociale vérifie si vos propres revenus sont suffisants pour couvrir les frais de la maison de retraite. Les actifs sont également utilisés dans le calcul. Le montant de la protection est ici de 10 000 euros ; pour les partenaires, c'est 15 000 euros. Dans certaines circonstances, des actifs supplémentaires sont protégés. Il peut également s'agir d'un bien immobilier s'il est approprié et continue à être habité par le partenaire. L'allocation de logement médicalisé nécessite qu'il n'y ait qu'un écart égal aux coûts d'investissement. Vos propres ressources financières doivent donc être suffisantes pour payer vous-même les autres frais.
Aide aux soins
Aide aux soins : Si vos propres revenus et votre patrimoine ne suffisent pas à financer les frais restants de la maison de retraite, vous pouvez avoir droit à une aide aux soins. Ici aussi, l'office d'aide sociale vérifie d'abord s'il y a un besoin. La condition préalable est que les revenus et le patrimoine ne soient pas suffisants pour couvrir les frais du logement. À quelques exceptions près, tous les revenus et actifs doivent être utilisés pour couvrir les frais de logement. Il existe un montant de protection de 10 000 euros, soit 20 000 euros pour deux personnes. De plus, sous certaines conditions, des actifs de protection supplémentaires sont pris en compte. Dans certains cas, il peut également s'agir de biens immobiliers.
Application
Application : Les trois aides d’État doivent être demandées tôt. Les prestations ne sont accordées qu'à partir du moment où la demande est déposée, c'est-à-dire en aucun cas de manière rétroactive. Les trois aides d'État doivent être demandées auprès du bureau d'aide sociale. Les formulaires de candidature pertinents sont également disponibles en ligne. En cas de doute, vous pouvez demander de l'aide à l'établissement de soins, au bureau d'aide sociale, aux centres de conseil en matière de soins ou aux centres d'aide aux soins. Si vous avez des questions spécifiques sur les revenus et le patrimoine - comme par exemple comment calculer les revenus, récupérer des dons ou des avoirs de protection - il est conseillé de s'adresser à un avocat spécialisé en droit de la famille ou en droit social.
Selon un rapport de www.wp.de
Lisez l'article source sur www.wp.de