Jugement contre DAZN : les défenseurs des consommateurs se plaignent du manque de transparence et des modifications contractuelles
Selon un rapport de www.teltarif.de, l'Association fédérale des organisations de consommateurs (vzbv) a intenté une action en justice contre le service de streaming sportif DAZN en raison de plusieurs clauses des conditions d'utilisation. L'vzbv critique particulièrement le manque de transparence et la possibilité de modifications contractuelles importantes que DAZN s'est accordée. Le tribunal régional de Munich I a confirmé les arguments de l'asbl dans cette affaire et a qualifié les clauses litigieuses d'inefficaces. En particulier, la clause d'ajustement des prix de DAZN, qui permettait au service de streaming d'ajuster les coûts pour les clients en fonction de « l'évolution des conditions du marché », a été jugée floue et peu conviviale pour le client. Le tribunal a estimé que la clause ne précisait pas à quel marché elle s'adressait...

Jugement contre DAZN : les défenseurs des consommateurs se plaignent du manque de transparence et des modifications contractuelles
Selon un rapport de www.teltarif.de, l'Association fédérale des organisations de consommateurs (vzbv) a intenté une action en justice contre le service de streaming sportif DAZN en raison de plusieurs clauses des conditions d'utilisation. L'vzbv critique particulièrement le manque de transparence et la possibilité de modifications contractuelles importantes que DAZN s'est accordée. Le tribunal régional de Munich I a confirmé les arguments de l'asbl dans cette affaire et a qualifié les clauses litigieuses d'inefficaces. En particulier, la clause d'ajustement des prix de DAZN, qui permettait au service de streaming d'ajuster les coûts pour les clients en fonction de « l'évolution des conditions du marché », a été jugée floue et peu conviviale pour le client. Le tribunal a estimé que la clause ne précisait pas à quel marché elle se référait et qu'elle n'imposait pas d'obligation de réduire les prix en conséquence lorsque DAZN réduisait ses coûts. La disposition a donc été jugée inefficace, même si DAZN a accordé à ses clients un droit de résiliation mensuel.
En outre, la vzbv critique également une clause des conditions d'utilisation de DAZN, qui permettrait théoriquement au service de streaming d'adapter le contrat afin qu'aucun événement sportif ne soit diffusé. Le tribunal a qualifié cela de déraisonnable pour les clients.
Au total, l'asbl a contesté douze clauses des conditions générales de DAZN. DAZN a émis une déclaration de cessation et d'abstention pour trois de ces clauses au cours de la procédure judiciaire. Le tribunal régional de Munich I a donné raison à la vzbv sur les neuf autres clauses.
Les conditions d'utilisation de DAZN ont été adaptées et le jugement n'est pas encore définitif, car DAZN a fait appel auprès du tribunal régional supérieur de Munich.
Cette décision du tribunal régional de Munich I et les critiques de la vzbv qui en découlent pourraient avoir un impact sur le marché des services de streaming et sur les consommateurs. Les services de streaming comme DAZN pourraient être contraints de rendre leurs conditions d’utilisation plus transparentes et plus conviviales afin d’éviter des conflits juridiques. Les clients, à leur tour, pourraient bénéficier de conditions contractuelles plus claires et d’une meilleure protection de leurs droits. Il reste à voir comment le tribunal régional supérieur de Munich tranchera lors de l'audience d'appel et si les adaptations des conditions d'utilisation de DAZN suffiront à réfuter les critiques de la vzbv.
Source : D'après un rapport de www.teltarif.de
Lisez l'article source sur www.teltarif.de