Un centre de conseil aux consommateurs découvre une fraude alimentaire
Le centre de conseil aux consommateurs révèle une information trompeuse en supermarché : goût vanille sans vanille ! Découvrez pourquoi les étiquettes ne disent pas toujours toute la vérité.

Un centre de conseil aux consommateurs découvre une fraude alimentaire
Le centre de conseil aux consommateurs a récemment réalisé une étude qui montre que les aliments ne contiennent pas toujours ce qui est indiqué sur l'étiquette. C’est ce qu’on appelle la « tromperie légale du consommateur ». Il a été constaté que les supermarchés et les discounters utilisent diverses astuces pour tromper les consommateurs. Par exemple, des termes tels que « arôme vanille », pistaches ou noix sont souvent utilisés, même si ces ingrédients ne sont pas réellement contenus dans le produit.
Les mots « arôme vanille » ou des désignations similaires sur une étiquette ne signifient pas nécessairement que le produit contient réellement de la vanille. Ce ne sont souvent que des arômes artificiels. Bien que cette pratique ne soit pas illégale, le centre de conseil aux consommateurs de Hambourg la juge trompeuse. Les consommateurs peuvent supposer à tort que certains ingrédients sont inclus alors qu'ils sont en réalité absents de la liste des ingrédients.
Le centre de conseil aux consommateurs a dénoncé cette tromperie sur les étiquettes de nombreux produits finis dans les supermarchés. Un exemple bien connu est la « saveur vanille », que l’on retrouve dans une variété d’aliments. Même les yaourts ou les sauces dessert les plus populaires ne contiennent souvent que des arômes artificiels, même si l'emballage suggère le contraire. L'utilisation de termes tels que « type », « goût » ou « goût » est légalement autorisée, mais conduit souvent à des malentendus parmi les consommateurs.
Le centre de conseil aux consommateurs demande donc que ces pratiques de vente soient revues afin de protéger les consommateurs contre la publicité trompeuse. La pratique des « emballages trompeurs », dans lesquels les produits sont réduits en taille alors que le prix reste le même afin de dissimuler une augmentation cachée des prix, est également critiquée. Il est dans l'intérêt du centre de conseil aux consommateurs de garantir un étiquetage et des prix transparents dans les supermarchés afin de protéger les consommateurs contre les pratiques déloyales.