Le centre de conseil aux consommateurs demande une compensation pour la lenteur d'Internet - expert financier
Depuis maintenant deux ans, les consommateurs ont droit à l’internet haut débit. Le centre de conseil aux consommateurs réclame désormais une compensation pour une connexion Internet trop lente. Dans le cadre de la prochaine révision de la loi sur les télécommunications, l'Association fédérale des organisations de consommateurs (vzbv) réclame une augmentation de la bande passante minimale et une demande de dommages et intérêts pour les connexions Internet trop lentes. "Un Internet trop lent est une véritable nuisance pour les consommateurs. Si l'écart entre la bande passante réelle et la bande passante garantie contractuellement est trop important, les consommateurs doivent être facilement indemnisés", déclare Ramona Pop, membre du conseil d'administration de l'asbl. Ainsi, les consommateurs devraient recevoir une compensation de 15 euros par mois si Internet est trop lent. Ceux-ci seraient déduits du prix tarifaire jusqu'à ce que l'écart soit résolu,...

Le centre de conseil aux consommateurs demande une compensation pour la lenteur d'Internet - expert financier
Depuis maintenant deux ans, les consommateurs ont droit à l’internet haut débit. Le centre de conseil aux consommateurs réclame désormais une compensation pour une connexion Internet trop lente. Dans le cadre de la prochaine révision de la loi sur les télécommunications, l'Association fédérale des organisations de consommateurs (vzbv) réclame une augmentation de la bande passante minimale et une demande de dommages et intérêts pour les connexions Internet trop lentes.
"Un Internet trop lent est une véritable nuisance pour les consommateurs. Si l'écart entre la bande passante réelle et la bande passante garantie contractuellement est trop important, les consommateurs doivent être facilement indemnisés", déclare Ramona Pop, membre du conseil d'administration de l'asbl.
Ainsi, les consommateurs devraient recevoir une compensation de 15 euros par mois si Internet est trop lent. Ceux-ci seraient déduits du prix tarifaire jusqu'à ce que l'écart soit résolu, a poursuivi le centre de conseil aux consommateurs.
Depuis 2021, les consommateurs ont droit à une réduction en cas de lenteur d'Internet, mais il y a des problèmes d'application, selon l'asbl. Le montant de la réduction est calculé de manière opaque ou est trop faible. "Sur le papier, le droit à une réduction est un pas en avant vers une meilleure protection des clients sur le marché des télécommunications. En réalité, les consommateurs sont laissés pour compte et ne bénéficient pas de leurs droits", déclare Pop.
En outre, une procédure de mesure complexe est nécessaire pour prouver un écart entre la bande passante réelle et la bande passante garantie contractuellement. Il faut donc effectuer 30 mesures sur trois jours calendaires différents. Il existe également certaines exigences fixées par l'Agence fédérale des réseaux.
L'Agence fédérale des réseaux parle d'un « écart significatif, continu ou régulièrement récurrent » si les aspects suivants sont présents : 90 pour cent de la vitesse maximale convenue contractuellement n'est pas atteinte au moins deux jours de mesure sur trois, la vitesse normalement disponible n'est pas atteinte dans 90 pour cent des mesures, ou la vitesse minimale n'est pas atteinte au moins une fois au moins deux jours de mesure sur trois.
Le centre de conseil aux consommateurs réclame une augmentation de la bande passante minimale et une amélioration du caractère juridique et technique du droit à réduire le débit Internet. Les exigences mentionnées visent à garantir que les consommateurs soient correctement rémunérés et bénéficient d'un meilleur service Internet.
Source : Selon un rapport de www.kreiszeitung.de, https://www.kreiszeitung.de/verbraucher/nachrichtenrecht-internet-verbraucherzentrale-schädssatz-preisvergleich-zr-92583040.html
Lisez l'article source sur www.kreiszeitung.de