Le centre de conseil aux consommateurs poursuit Amazon Prime Video
Le centre de conseil aux consommateurs se bat contre Amazon Prime Video - procès pour piège publicitaire et modifications de contrat. Amazon riposte. Conséquence du litige judiciaire à Berlin.

Le centre de conseil aux consommateurs poursuit Amazon Prime Video
L'Association fédérale des organisations de consommateurs (VZBV) a annoncé qu'elle intenterait une action en justice contre le service de streaming d'Amazon Prime Video. La raison en est qu'Amazon donne à ses clients le choix de voir de la publicité pendant le streaming à l'avenir ou de rester sans publicité moyennant des frais mensuels légèrement plus élevés. Les défenseurs des consommateurs considèrent ce changement d'un œil critique et exigent que les utilisateurs acceptent car il s'agit d'un changement contractuel important.
Amazon avait précédemment annoncé qu'il proposerait un nombre limité de films et de séries avec publicité à partir du 5 février. Cette proposition s'est toutefois heurtée à la résistance du centre de conseil aux consommateurs. Ils estiment que le consentement des utilisateurs est nécessaire pour que la modification prenne effet. Le VZBV a donc déjà averti Amazon et envisage de intenter une action en justice contre la décision unilatérale.
La responsable de l'association, Ramona Pop, a souligné qu'Amazon ne devait pas simplement mettre ses clients Prime Video devant le fait accompli. Ce serait un mépris du droit de la consommation que les utilisateurs ne soient pas tenus de donner leur consentement actif, notamment en cas de modifications importantes du contrat. Le procès de l'association vise à préserver l'option sans publicité pour les utilisateurs de Prime Video, comme cela avait été convenu contractuellement.
Amazon a rejeté ces allégations et souligné qu'il avait rempli toutes ses obligations légales. Selon le porte-parole d'Amazon, Michael Ostermeier, les clients de Prime Video ont été informés de manière transparente et ont eu la possibilité de choisir entre différentes options, y compris la version sans publicité. La polémique entre le centre de conseil aux consommateurs et Amazon continue de s'intensifier tandis que l'entreprise défend sa position et souligne la liberté de choix des utilisateurs.