Le centre de conseil aux consommateurs dépose un recours collectif contre DAZN
Les augmentations de prix chez DAZN étaient « inadmissibles » – le centre de conseil aux consommateurs engage un recours collectif. Découvrez tous les détails ici!

Le centre de conseil aux consommateurs dépose un recours collectif contre DAZN
Avec des offres initialement bon marché, le service de streaming DAZN a pu conquérir une solide clientèle. Mais au fil du temps, les prix ont fortement augmenté. Ces ajustements de prix ont désormais des conséquences puisque DAZN fait face à un recours collectif.
Depuis le lancement du service en Allemagne en 2016, DAZN a progressivement augmenté ses tarifs. Dans un premier temps, les augmentations ont été modérées, jusqu'à la saison 2021/22, où le prix mensuel est passé à 14,99 euros. Mais le prix a ensuite considérablement doublé pour atteindre 29,99 euros par mois. Par ailleurs, les cotisations annuelles ont été augmentées de 149,99 euros à 274,99 euros. Selon Thomas de Buhr, alors patron de l'Allemagne, ces augmentations de prix étaient censées refléter l'augmentation de la qualité et de la valeur de l'offre élargie.
En raison d'une augmentation massive des plaintes contre DAZN en 2023 par rapport à l'année précédente, l'Association fédérale des organisations de consommateurs (vzbv) a intenté un recours collectif contre le service de streaming. Les plaintes portent sur des « augmentations de prix inacceptables pour les clients existants en 2021 et 2022 ». Le conseil d'administration de l'asbl Ramona Pop considère ces augmentations de prix non seulement comme gênantes pour les amateurs de sport, mais aussi comme illégales.
Avec l’ouverture du registre des poursuites, les consommateurs ont la possibilité de se joindre au recours collectif et potentiellement de recevoir un remboursement. Ce litige n'est qu'un revers de plus pour DAZN, dont la popularité autrefois est aujourd'hui entachée par le déclin et l'insatisfaction des clients. Les défis actuels pour DAZN se reflètent également dans le différend actuel avec la Ligue allemande de football (DFL) concernant les droits TV pour la saison 2025/26.