Centre des consommateurs de Thuringe : des centaines de plaintes concernant des problèmes de résiliation de contrats
En collaboration avec d'autres centres de conseil aux consommateurs, le centre de conseil aux consommateurs de Thuringe a enquêté ces derniers mois sur des problèmes de résiliation de contrats d'abonnement. Depuis le 1er mars 2022, les contrats conclus après cette date peuvent effectivement être résiliés avec un préavis d'un mois après l'expiration de la durée minimale. Des centaines de consommateurs de Thuringe ont contacté le centre de conseil aux consommateurs à propos de ces problèmes. Depuis le début de l'année, environ 350 plaintes ont été reçues, soit à peu près la moyenne des années précédentes. Les enquêtes ont porté sur 828 entreprises et ont révélé des violations dans une entreprise sur sept. Au total, 85 entreprises ont été prévenues, dont 50 ont déjà cédé. Pour en savoir plus…

Centre des consommateurs de Thuringe : des centaines de plaintes concernant des problèmes de résiliation de contrats
En collaboration avec d'autres centres de conseil aux consommateurs, le centre de conseil aux consommateurs de Thuringe a enquêté ces derniers mois sur des problèmes de résiliation de contrats d'abonnement. Depuis le 1er mars 2022, les contrats conclus après cette date peuvent effectivement être résiliés avec un préavis d'un mois après l'expiration de la durée minimale. Des centaines de consommateurs de Thuringe ont contacté le centre de conseil aux consommateurs à propos de ces problèmes. Depuis le début de l'année, environ 350 plaintes ont été reçues, soit à peu près la moyenne des années précédentes.
Les enquêtes ont porté sur 828 entreprises et ont révélé des violations dans une entreprise sur sept. Au total, 85 entreprises ont été averties, dont 50 ont déjà cédé. Des violations ont été constatées dans 31 autres entreprises dont l'examen juridique n'est pas encore terminé ou pour lesquelles une action en justice est envisagée.
Selon Dirk Weinsheimer, expert juridique au Centre des consommateurs de Thuringe, les consommateurs peuvent toujours résilier leur contrat avec un préavis d'un mois après l'expiration de la durée minimale, même s'ils ont préalablement accepté d'autres conditions générales. Ces termes et conditions sont invalides.
L’impact de ces problèmes d’annulation peut être important tant pour le marché que pour les consommateurs. Les entreprises qui enfreignent les nouvelles réglementations doivent s’attendre à des avertissements et éventuellement à des conséquences juridiques. Cela peut nuire à leur réputation et entraîner des pertes financières. Du côté des consommateurs, les problèmes liés aux annulations de contrats peuvent entraîner frustration et incertitude. Les consommateurs qui ne sont pas en mesure d'annuler leur contrat à temps peuvent rester coincés dans des contrats d'abonnement non désirés, ce qui entraîne des coûts et des désagréments.
Il reste à voir comment se déroulera l'examen juridique des violations commises dans les 31 entreprises et si d'autres mesures juridiques seront prises. Le centre de conseil aux consommateurs de Thuringe et d'autres centres de conseil aux consommateurs continuent de veiller à ce que les résiliations des contrats d'abonnement soient effectuées conformément à la nouvelle réglementation. Cela protège les droits des consommateurs et crée un marché équitable pour toutes les personnes impliquées.
Source : D'après un rapport de www.zeit.de
Lisez l'article source sur www.zeit.de