Centres de conseil aux consommateurs : signaler les violations et intenter une action en justice
Découvrez comment les centres de conseil aux consommateurs agissent contre les entreprises douteuses et ce qu'il faut prendre en compte lors de l'émission d'un avertissement. Découvrez-en plus maintenant !

Centres de conseil aux consommateurs : signaler les violations et intenter une action en justice
Appels publicitaires non sollicités, offres d’appât et de changement, pièges d’abonnement ou clauses inacceptables dans les contrats – il y a toujours des raisons de se plaindre des entreprises. Mais vous n’êtes pas obligé d’accepter cela ! Signalez les violations aux centres de conseil aux consommateurs. Ils peuvent alors intenter une action en justice. Les centres de conseil aux consommateurs effectuent pour vous chaque année environ 1 500 procédures contre des entreprises. Les consommateurs individuels ne sont pas autorisés à déposer des injonctions ; cela est fait par des associations de consommateurs qualifiées telles que le centre de conseil aux consommateurs. Les centres de conseil aux consommateurs peuvent prendre des mesures contre les entreprises douteuses qui veulent profiter des clients. En cas d'infraction, l'entreprise reçoit un avertissement.
Les centres de conseil aux consommateurs des 16 Länder et l'Association fédérale des consommateurs mènent chaque année environ 1 500 poursuites contre des entreprises de différents secteurs. Plus de la moitié sont conclues avec succès à l'amiable parce que les entreprises soumettent des déclarations de cessation et d'abstention. Des poursuites sont intentées dans environ 20 à 25 pour cent des cas. En tant que consommateur, vous ne pouvez pas déposer de plainte en Allemagne si un entrepreneur se comporte de manière anticoncurrentielle ou utilise des conditions générales inacceptables. Toutefois, les intérêts des consommateurs sont représentés par des associations de consommateurs qualifiées. Cela peut être fait par exemple par les centres de conseil aux consommateurs.
Si les centres de conseil aux consommateurs constatent une infraction, nous enverrons un avertissement à l'entreprise. L'entreprise est par la présente priée de mettre un terme à ce comportement illégal, par exemple de cesser de faire de la publicité pour des réductions de prix. Si l’entreprise signe une déclaration de cessation et d’abstention, le processus est réglé à l’amiable. L'entreprise s'engage à mettre fin au comportement illégal en émettant une déclaration de cessation et d'abstention. La déclaration de cessation et d'abstention est punie par la loi - cela signifie que l'entreprise s'engage à payer une pénalité contractuelle convenue si elle viole la déclaration. Si l'entreprise refuse de soumettre la déclaration de cessation et d'abstention, l'association de consommateurs peut intenter une action en justice en votre nom.
Les centres de conseil aux consommateurs peuvent également prendre des mesures contre les entreprises douteuses qui souhaitent profiter des clients. Si, en tant que consommateur, vous signalez une telle violation, vous devez documenter soigneusement le cas et conserver les documents. Sans ces informations, un éventuel avertissement est voué à l’échec dès le départ en raison du manque de preuves. Si une association de consommateurs dépose une injonction contre une entreprise, vos réclamations contre l'entrepreneur sont suspendues en raison des violations. Cela signifie que vos créances ne peuvent pas expirer en raison de l'expiration du délai. Les associations de consommateurs sont donc obligées de publier toutes les injonctions contre les entreprises sur leur site internet. Vous êtes également tenu de fournir des informations sur l'état actuel de la procédure.