Pourquoi l'Association fédérale des centres de conseil aux consommateurs met-elle en garde contre l'installation de chauffage au gaz ?
À l'avenir, au moins 65 pour cent de l'énergie de chauffage en Allemagne devrait provenir de sources renouvelables. Cependant, il n'est pas encore clair si ce délai sera fixé au 1er janvier 2024. Dans ce contexte, l'Association fédérale des centres de conseil aux consommateurs met en garde contre l'installation immédiate de chauffage au gaz, comme l'explique Denis Schneiderheinze, conseiller en énergie au Centre de conseil aux consommateurs de Saxe. La raison en est la hausse du coût du gaz due à la tarification du CO2. Mais il existe également des alternatives au chauffage au gaz, comme les pompes à chaleur, le chauffage urbain ou les systèmes hybrides. Une pompe à chaleur est l’alternative la plus populaire, mais elle implique également certains coûts et délais. Il existe également d'autres options comme le chauffage direct à l'électricité...

Pourquoi l'Association fédérale des centres de conseil aux consommateurs met-elle en garde contre l'installation de chauffage au gaz ?
À l'avenir, au moins 65 pour cent de l'énergie de chauffage en Allemagne devrait provenir de sources renouvelables. Cependant, il n'est pas encore clair si ce délai sera fixé au 1er janvier 2024. Dans ce contexte, l'Association fédérale des centres de conseil aux consommateurs met en garde contre l'installation immédiate de chauffage au gaz, comme l'explique Denis Schneiderheinze, conseiller en énergie au Centre de conseil aux consommateurs de Saxe. La raison en est la hausse du coût du gaz due à la tarification du CO2. Mais il existe également des alternatives au chauffage au gaz, comme les pompes à chaleur, le chauffage urbain ou les systèmes hybrides.
Une pompe à chaleur est l’alternative la plus populaire, mais elle implique également certains coûts et délais. Il existe également d’autres options comme le chauffage direct à l’électricité ou à la biomasse.
En termes d'émissions de CO2, le chauffage à l'électricité ou aux granulés de bois est une bonne alternative. Il y aura probablement des réglementations qui en tiendront compte, notamment pour les bâtiments existants.
Pour éviter une panne de chauffage en hiver, Schneiderheinze recommande d'agir en été. Des conseils énergétiques peuvent aider à clarifier les différentes options et les coûts. Le centre de conseil aux consommateurs propose également de tels conseils.
Lors d'une consultation énergétique, différents aspects sont vérifiés, notamment les besoins énergétiques du bâtiment et les options possibles pour remplacer le système de chauffage.
La nouvelle loi sur le chauffage n'ayant pas encore été adoptée, Schneiderheinze estime qu'il est nécessaire d'établir des règles de financement claires pour les différents systèmes de chauffage et de créer plus de transparence dans la planification du chauffage municipal.
Dans l'ensemble, il est important de garantir une certaine sécurité de planification pour les citoyens, surtout en attendant l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur le chauffage. Ces sujets ont été abordés dans une interview avec le consultant en énergie Denis Schneiderheinze pour MDR à 4.
Selon un rapport de www.mdr.de
Lisez l'article source sur www.mdr.de