Un avenir inquiétant : plus de seniors, moins de cotisants en Autriche !
Peter McDonald met en garde contre les défis financiers liés aux soins de santé des plus de 65 ans en raison des changements démographiques.
Un avenir inquiétant : plus de seniors, moins de cotisants en Autriche !
Le président de l'organisation faîtière des assurances sociales, Peter McDonald, a souligné aujourd'hui les défis croissants auxquels est confronté le système de santé en Autriche. Compte tenu de l’évolution démographique, la charge financière des caisses d’assurance maladie va augmenter considérablement dans les années à venir. L'Autriche compte actuellement 1,8 million de personnes de plus de 65 ans, ce qui représente une augmentation de 50 pour cent par rapport à il y a 25 ans. McDonald prévient que ce nombre pourrait atteindre 2,7 millions dans 25 ans, soit une augmentation supplémentaire de 50 pour cent. Cette évolution va de pair avec une diminution du nombre de personnes en âge de travailler, qui diminuera de 300 000 personnes.
Un tel changement a non seulement des implications sociales mais aussi financières importantes. Selon les estimations, les caisses d'assurance maladie subiront une perte de revenus de près d'un milliard d'euros en raison de cette évolution démographique. McDonald souligne que les personnes âgées ont recours très fréquemment aux services médicaux - en moyenne 26 fois par an, alors que le chiffre correspondant pour les moins de 65 ans n'est que de 12 fois. Cela signifie que les compagnies d'assurance maladie sont confrontées au défi de faire face à l'augmentation des coûts des soins de santé.
Situation sanitaire des personnes âgées
D’autres conclusions sur la situation de santé globale de la population âgée proviennent de l’étude épidémiologique longitudinale « Santé 65+ ». Cette étude a examiné la situation sanitaire des personnes âgées de 65 ans et plus en Allemagne. Entre juin 2021 et avril 2022, 3 694 personnes ont participé à l'enquête, dont l'âge moyen était de 78,8 ans. Les résultats montrent que 52,0 pour cent des participants ont déclaré une bonne ou une très bonne santé et 78,5 pour cent ont déclaré une satisfaction de vie élevée ou très élevée.
Cependant, les résultats sont également inquiétants. 69,2 pour cent des personnes interrogées ont signalé une multimorbidité, tandis que 5,3 pour cent souffraient de graves déficiences visuelles. Les femmes étaient en moins bonne santé que les hommes, et les personnes âgées de 80 ans et plus en particulier avaient beaucoup plus de problèmes de santé que celles âgées de 65 à 79 ans. Il existait également un gradient éducatif évident : les personnes ayant fait des études supérieures avaient une meilleure santé globale que les personnes moins instruites.
Reconnaître la nécessité d’agir
Les résultats des deux rapports illustrent la nécessité de produire des rapports complets sur la santé des personnes âgées afin de pouvoir élaborer des recommandations ciblées en matière d'action politique. McDonald appelle à une discussion sur les nouvelles approches en matière de gestion des patients, de littératie en santé et de prévention. En particulier, une plus grande attention devrait être accordée à la responsabilité de l'individu en ce qui concerne ses soins de santé.
Compte tenu des nombreux défis auxquels le système de santé est confronté en raison de l'évolution démographique, il reste à voir quelles mesures les politiques prendront pour garantir la prise en charge des personnes âgées.
Pour de plus amples informations sur l'évolution démographique et son impact sur le système de santé, voir également les rapports de courrier et RKI.