Augmentation de 20 % des coûts d’assurance automobile : ce que les propriétaires de voitures doivent savoir maintenant
Découvrez pourquoi les prix de l’assurance automobile augmentent et quelles mesures les propriétaires de voitures peuvent prendre pour économiser de l’argent. Conseils d’experts et informations générales ici ! #Assurance automobileAugmentation des prix #Conseils d'épargne #Frais d'assurance #Propriétaires de voitures #Finances.

Augmentation de 20 % des coûts d’assurance automobile : ce que les propriétaires de voitures doivent savoir maintenant
Les propriétaires de voitures sont confrontés à une augmentation significative des coûts d'assurance automobile, qui ont augmenté d'environ 20 pour cent par rapport à l'année précédente. Cette hausse des prix a lieu même si le taux d’inflation général est en baisse et se situe à 2,2 % en mars 2024, l’un des niveaux les plus bas de ces dernières années. Les tarifs complets en particulier ont connu une augmentation massive de prix de 21 pour cent en moyenne, suivie d'une augmentation de 18 pour cent pour les polices d'assurance responsabilité civile et de 19 pour cent pour les tarifs complets partiels. Même si vous changez simplement d'assurance sans acheter un nouveau véhicule, les prix des tarifs partiels et complets continuent d'augmenter.
Ces augmentations de coûts peuvent être attribuées, entre autres, à l’augmentation constante des coûts d’approvisionnement en pièces détachées automobiles. Les ateliers entraînent également des frais de personnel supplémentaires. Une autre raison de l'augmentation des prix réside dans les technologies et les composants électroniques de plus en plus complexes intégrés dans les véhicules modernes. Cela entraîne des délais de réparation plus longs et, par conséquent, des coûts plus élevés pour les compagnies d'assurance.
Les prévisions pour l'avenir ne sont pas très encourageantes, car les coûts des sinistres continuent d'augmenter et de nombreux assureurs automobiles enregistrent actuellement des pertes. Pour renouer avec la rentabilité, les assureurs devront probablement encore augmenter leurs primes dans un avenir proche. En guise de contre-mesure, il est conseillé aux propriétaires de voitures de vérifier et d'ajuster régulièrement leur assurance existante. Cela peut être fait, par exemple, en ajustant le kilométrage, en payant le tarif annuellement au lieu de mensuellement ou en supprimant du contrat les membres de la famille qui n'utilisent plus le service.