Médecin d'Osholstein au tribunal : fraude sur les indemnités journalières de maladie !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Un médecin d'Ostholstein accusé de fraude a demandé une indemnité journalière de maladie alors qu'il ne pouvait pas travailler à l'étranger.

Médecin d'Osholstein au tribunal : fraude sur les indemnités journalières de maladie !

Un médecin d'Ostholstein est jugé pour fraude commerciale. L'allégation est qu'il a demandé une indemnité journalière de maladie à sa compagnie d'assurance privée, alors qu'il travaillait à l'étranger alors qu'il était prétendument incapable de travailler. Le procès se déroule devant le juge pénal d'Eutin et la collecte des preuves est difficile. Bien que l’accusé reconnaisse « une conduite négligente », il nie tout acte répréhensible intentionnel. Il se considère comme une victime d'une assurance maladie privée qui l'accuse de fraude, rapporte le Lübecker Nachrichten ( Infor LN en ligne ).

À l’été 2023, le médecin est devenu incapable de travailler après un accident à son domicile. Il a demandé une indemnité journalière de maladie de 250 euros après un délai de carence de 28 jours convenu contractuellement. Il a étayé ses affirmations par des certificats et des rapports de neurologues et de psychologues confirmant son incapacité de travail. Mais la compagnie d'assurance a exprimé des « doutes importants » sur les documents présentés car le médecin était introuvable à son domicile ou dans son cabinet. La compagnie d'assurance engage alors un détective privé qui découvre que le médecin travaille à l'étranger.

Informations contradictoires et leurs conséquences

Le prévenu était associé dans un cabinet de groupe et a déclaré qu'il n'avait représenté un collègue malade qu'une seule journée. La situation s'est aggravée lorsque les poursuites contre lui ont été abandonnées parce que le contraire n'a pas pu être prouvé et que les 23 000 euros qu'il réclamait n'ont pas été versés. Le différend sur l’argent devrait se poursuivre au civil.

Le Lübecker Nachrichten rapporte sur sa plateforme que des cas similaires dans le passé ont déjà entraîné des conséquences dramatiques pour d'autres assurés. Par exemple, un homme de 45 ans qui bénéficiait depuis longtemps d'une indemnité journalière de maladie doit désormais rembourser 1,1 million d'euros à sa compagnie d'assurance, intérêts compris. Il a affirmé qu'il était incapable de travailler en raison de problèmes de santé mentale, alors qu'il étudiait secrètement la médecine et qu'il les terminait avec succès. Le tribunal régional d'Hildesheim a finalement décidé que le preneur d'assurance avait frauduleusement privé l'argent de sa compagnie d'assurance. Le tribunal a soutenu cela en déclarant que les études terminées réfutaient l'allégation d'incapacité totale de travail ( Droit des assurances Offenbach ).

Dans cette affaire, le tribunal a rejeté les arguments de l'avocat de la défense, qui a défendu les études médicales comme une mesure thérapeutiquement efficace pour les symptômes psychologiques du client. En plus du montant initial, le preneur d'assurance doit également rembourser près de 200 000 euros d'intérêts, alors qu'un procès pénal pour fraude est toujours en cours et que le jugement n'est actuellement pas juridiquement contraignant.