Nouveau départ dans le monde de l’assurance : les portails comparatifs vont exploser en 2024 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'article souligne l'acceptation croissante des contrats d'assurance en ligne via des portails de comparaison en Allemagne et les tendances actuelles du marché.

Nouveau départ dans le monde de l’assurance : les portails comparatifs vont exploser en 2024 !

L'utilisation de portails de comparaison pour souscrire une assurance a enregistré une augmentation significative en Allemagne en 2024. Selon une étude actuelle de Sirius Campus, réalisée dans le cadre du « Customer Monitor e-Insurance 2024 », 39 % des décideurs et codécideurs d'assurance âgés de 18 à 69 ans peuvent imaginer conclure une affaire via des portails de comparaison. Cela correspond à une augmentation de trois points de pourcentage par rapport à l'année précédente. De plus, 19 % des personnes interrogées ont déjà souscrit une assurance via un tel portail en 2024, ce qui représente une augmentation de trois points de pourcentage par rapport à 2023.

L'étude a examiné l'acceptation et l'utilisation des canaux de vente numériques et personnels sur le marché allemand de l'assurance. Les options de diplômes en ligne sont devenues une option de plus en plus recherchée, en particulier parmi les groupes d'âge plus jeunes. 53% des 18-30 ans peuvent imaginer obtenir un diplôme via des portails comparatifs, même s'ils ont souvent moins d'expérience pratique dans ce domaine. En revanche, la tranche d'âge de 41 à 50 ans affiche l'expérience d'utilisation la plus élevée, soit 22 %.

Acceptation et utilisation des portails de comparaison

La popularité des portails de comparaison en tant que source d’information augmente également. 37% des personnes interrogées ont découvert l'assurance sur ces plateformes au cours des douze derniers mois, ce qui représente une augmentation de quatre points de pourcentage. Les hommes, les personnes aux revenus plus élevés ainsi que les segments des « optimiseurs » et des « indépendants » utilisent particulièrement fréquemment ces outils. Il est intéressant de noter que l'utilisation dans la tranche d'âge de 60 à 69 ans est passée de 19 % à 25 %, ce qui représente une augmentation significative.

D’un autre côté, l’acceptation des conclusions via les représentants traditionnels est en déclin. Seuls 61% des personnes interrogées préfèrent conclure des contrats à domicile, contre plus de 80% auparavant. Les ventes des banques ont également diminué, passant de 43 % en 2018 à 38 % en 2024. En revanche, les ventes des courtiers restent stables, à environ 51 % d'acceptation, ce qui montre que de nombreux clients apprécient toujours le contact personnel.

Les résultats mettent en évidence l’évolution du marché de l’assurance, les solutions numériques étant de plus en plus en concurrence avec les méthodes traditionnelles. De plus amples informations sur l'étude de marché sont disponibles auprès de Christoph Müller de Sirius Campus GmbH. Il reste à voir comment ces tendances évolueront dans les années à venir, alors que la demande d'options de diplômes en ligne reste élevée.

La croissance modérée des portails de comparaison, en particulier, est un indicateur d'un changement de comportement des clients. Malgré cette augmentation, les augmentations sont inférieures aux prévisions initiales, ce qui rend l’évolution du marché passionnante. Cependant, l’information et l’achat via des portails comparatifs apparaissent comme une tendance clé, reflétant à la fois la confiance dans les solutions numériques et les préférences des consommateurs.

Pour des informations plus détaillées, les personnes intéressées peuvent lire l'article Revue d'assurance ainsi que sur CulCompact voir.