Conducteurs en détresse : l’assurance auto augmente jusqu’à 50 % !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'assurance automobile augmentera jusqu'à 50 % en 2025. Découvrez pourquoi les prix augmentent si fortement et quelles sont les possibilités d'économies existantes.

Conducteurs en détresse : l’assurance auto augmente jusqu’à 50 % !

En 2025, les prix de l’assurance automobile vont augmenter considérablement. Rien qu'en avril, les coûts ont augmenté de 16 % sur un an, ce qui correspond à une augmentation de 50 % par rapport à avril 2022. stern.de signalé. Ces évolutions touchent particulièrement l'assurance casco complète, qui est devenue en moyenne 17 pour cent plus chère, tandis que l'assurance casco partielle a augmenté de 14 pour cent et l'assurance responsabilité civile de 15 pour cent.

Aljoscha Ziller de Verivox décrit la dynamique actuelle des contributions comme étant sans précédent dans l'histoire. Les raisons de ces augmentations de prix sont diverses. Les assureurs automobiles étaient déjà aux prises avec une hausse des coûts des pièces de rechange et des réparations en atelier en 2023, ce qui a entraîné des déficits. Afin de compenser les pertes, il faut s'attendre à de nouvelles augmentations de prix, mais Ziller donne le feu vert : la phase des plus fortes augmentations de primes est terminée.

Changement de saison et prévisions

La saison changeante de l'assurance automobile a maintenant commencé et les primes sont en moyenne 24 pour cent plus chères que l'année dernière. Verivox. L'assurance casco complète affiche les augmentations les plus importantes avec une augmentation de 25 pour cent. Au cours des derniers mois, les prix de l'assurance automobile ont déjà été environ 20 pour cent plus élevés que l'année précédente, ce qui montre que la tendance va dans la même direction.

En outre, les experts signalent que le taux d'inflation des pièces de rechange et des coûts d'atelier dépasse l'inflation générale. Les hausses de prix dans le secteur de l’assurance pourraient se poursuivre jusqu’en 2026, les tarifs les moins chers augmentant de 26 pour cent mais restant 28 pour cent inférieurs au segment de prix moyen.

Potentiel d’économies sur l’assurance automobile

Malgré les coûts élevés, il existe un potentiel d'économies : Verivox voit la possibilité d'économiser jusqu'à 30 % sur une assurance automobile bon marché par rapport au segment de prix moyen. Afin de gagner des clients, certains assureurs utilisent des calculs de prix ciblés, tandis que les premiers prestataires réalisent déjà à nouveau des bénéfices.

L'évolution des prix est évaluée dans le cadre de l'indice de l'assurance automobile, créé en collaboration avec le professeur Wolfgang Bischof de l'Université technologique d'Augsbourg. Ceci est basé sur les calculs anonymes des utilisateurs pour les périodes du 1er au 30 avril 2025 et les années précédentes.

Dans l’ensemble, cette évolution est un signe clair pour les consommateurs qu’ils devraient accorder plus d’attention à la tarification de leur assurance automobile dans les mois à venir. Avec de nouvelles augmentations prévues, changer de ligne d’assurance pourrait être bénéfique à la fois financièrement et en termes d’avantages possibles.