Aviva conquiert le marché : hausse des primes et rachat de Direct Line !
Aviva augmente ses primes d'assurance de 9 % et acquiert Direct Line pour 3,7 milliards de livres sterling afin de devenir leader du marché britannique.
Aviva conquiert le marché : hausse des primes et rachat de Direct Line !
Aviva a présenté jeudi ses derniers chiffres trimestriels et fait état d'une hausse de 9% de ses primes d'assurance dommages au premier trimestre. Cette croissance s'explique en grande partie par la forte demande dans les secteurs de l'assurance personnelle et commerciale au Royaume-Uni. En outre, la transaction Probitas et de nouveaux domaines d'activité ont contribué à cette évolution positive. Pour le trimestre clos le 31 mars, Aviva a déclaré des primes d'assurance dommages de 2,9 milliards de livres (3,9 milliards de dollars). La société a exprimé son optimisme quant à la réalisation de ses objectifs pour 2026, inspirant ainsi la confiance des investisseurs. karenina.de rapporte qu'Aviva envisage d'acquérir son rival Direct Line pour 3,7 milliards de livres sterling afin de devenir le plus grand fournisseur d'assurance habitation et automobile du Royaume-Uni.
Le rachat de Direct Line a été finalisé en novembre de l'année dernière avec une offre précédemment rejetée de 3,3 milliards de livres sterling. Cela permettrait au nouveau groupe de contrôler plus de 20 % du marché britannique de l’assurance automobile, ce qui représenterait une expansion stratégiquement importante pour Aviva. La PDG Amanda Blanc souligne que l'accent sera mis sur le service client et les prix compétitifs pour être compétitif sur le marché. investissementweek.com a documenté que l'offre publique d'achat comprend 129,7 pence en espèces par action et 0,2867 actions propres et un éventuel dividende pouvant aller jusqu'à 5 pence par action.
Examen de l'autorité de la concurrence
L'autorité britannique de la concurrence a déjà lancé un examen de l'offre publique d'achat, ce qui constitue un obstacle potentiel pour Aviva. Cependant, Amanda Blanc a déclaré que le rachat était sur la bonne voie et que la transaction devrait être finalisée dans le courant de 2025. Après le rachat, les actionnaires d'Aviva détiendront environ 87,5 % du nouveau groupe de sociétés, tandis que les actionnaires de Direktlinie recevront environ 12,5 %.
Réactions et perspectives
Danuta Gray, présidente de Direct Line, considère cette transaction comme une preuve de l'attractivité de son entreprise. Depuis mars, le PDG de Direct Line, Adam Winslow, a lancé une restructuration majeure de l'entreprise afin de la positionner au mieux pour la fusion. Il considère le rapprochement des deux sociétés comme une opportunité de créer une entreprise plus forte et compétitive, malgré les 100 millions de livres sterling d'économies annoncées et la perte de 550 emplois. Le vote des actionnaires sur la fusion est prévu en mars, ce qui représenterait une étape importante dans le processus de fusion.